Lundi 5 juin, rendez-vous au clocher !
La Journée du Clocher permet aux habitants des communes de monter voir les cloches des églises et la vue du haut du clocher. Près de 5.100 visiteurs ont été comptabilisés en 2016 dans 58 sites répartis sur plusieurs départements. Le double de visiteurs est espéré pour la prochaine édition le 5 juin 2017.
La Journée des clochers est organisée par le CECH (Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices) en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art Français, Patrimoine-Environnement, la Fondation du Patrimoine, la Société Française de campanologie, Rempart, Sites & Monuments et les Vieilles Maisons Françaises.
En 2015, la première édition fut limitée au département de la Seine-Maritime, puis elle fut étendue à 7 autres départements en 2016. En relation avec les Commissions Diocésaines d’Art Sacré et les évêchés, la date du lundi de Pentecôte a été retenue pour cette journée porte ouverte des clochers.
Dans leur travail de valorisation, en plus de créer des contacts utiles entre les maires et les clercs, le CECH effectue en parallèle un inventaire des cloches et des horloges sur certains sites.
Participez à la journée des clochers comme délégué départemental !
Jusqu’au 15 mai, le CECH recherche des délégués départementaux pour faciliter l’organisation de la Journée des clochers.
Différents outils sont mis à disposition pour faciliter la communication : un guide de 10 pages est mis à disposition, des documents sur l’histoire des cloches et des horloges pour les visiteurs, une convention entre le CECH et les communes, un exemple de convention entre les communes et les clercs.
Guide pour les délégués d’aide à la préparation
Compte-rendu de l’édition 2016
Contacts :
Nicolas Gueury, Président du CECH
cechfrance@gmail.com
site internet : www.cechfrance.fr