Culture gratuite, culture pour tous ?

Le Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a publié en mars dernier une étude intitulée « Les visites du patrimoine culturel et la question de la gratuité ». Elle se penche en effet sur le lien entre la gratuité d’accès ses possibles répercussions quant à la fréquentation du patrimoine.

« Possibles » car ce lien n’est pas forcément évident : en effet, ce dispositif reste malgré tout méconnu, seulement un Français sur deux ne sait pas que chaque premier dimanche du mois, les visites des collections permanentes des musées et monuments nationaux sont gratuites. La classe ouvrière, les non-diplômés et les bas-revenus restent encore trop exclus de ce système (seuls un tiers connaissent ce dispositif) alors que les hauts-revenus en profitent davantage.Musée
Malgré tout, 20% des Français ont déjà profité de ce système de gratuité, ce dernier attirant en particulier un public ayant renoncé à une visite à cause du prix d’entrée. Le prix reste donc un frein à la visite des musées et monuments pour 19% des Français. Cette politique tarifaire permet alors de rapprocher du patrimoine culturel des personnes qui s’en / en sont éloignées. Il est aussi intéressant de noter que la fréquentation du patrimoine a augmenté : près de 66% des Français ont effectué une visite culturelle au cours des douze derniers mois. De plus, les visites ne se limitent pas aux lieux traditionnels, on repère en effet une évolution des lieux de visite vers un concept « hors les murs » opérant ainsi une démocratisation de l’accès à la culture (28% des Français ont visité une exposition dans un jardin, une gare ou un autre lieu public).

Il est donc difficile d’établir un lien direct de cause à effet entre le système de gratuité, qui reste encore trop méconnu, et la hausse de la fréquentation du patrimoine, mais ce dispositif reste malgré tout très apprécié par les adeptes.

 L’étude est disponible en suivant ce lien: http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R326.pdf