Toulouse candidate à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Le 9 octobre 2015, la ville de Toulouse a organisé un forum présidé par Madame Albanel, ancienne Ministre de la Culture et Monsieur Moudenc député-maire. Ce forum est le lancement d’un projet de 10 ans pour aboutir à l’inscription au Patrimoine Mondial.
Le comité d’orientation est présidé par Madame Albanel, aidée par Monsieur Marconis, professeur émérite membre du comité scientifique et Monsieur Busquets, architecte et urbaniste en charge du plan d’aménagement des espaces publics du centre de Toulouse.
Au cours de ce forum qui a réuni plusieurs centaines de personnes, trois ateliers ont été mis en place :
- Connaitre pour protéger et valoriser
- Protéger le patrimoine et développer la ville
- Donner à voir le patrimoine
La marche à suivre est très codifiée : il est nécessaire d’informer l’Etat de la volonté d’engager cette démarche ; si l’Etat accepte le dossier, cela signifie qu’il a le potentiel pour être accepté par l’UNESCO ; ensuite la rédaction du dossier demande plusieurs années avant que l’Etat ne présente la candidature (2 par an seulement) et que l’UNESCO accepte ou non cette candidature.
Monsieur Moudenc a précisé que Toulouse a une bonne renommée dans le tourisme d’affaires mais que de grands progrès doivent être réalisés dans le tourisme d’agrément. Dans le Sud-Ouest Bordeaux et Albi ont obtenu ce label après 10 ans d’étude et ont bénéficié de retombées économiques importantes.
Claude Biragnet
Délégué Midi-Pyrénées de Patrimoine-Environnement