« Les églises parisiennes en danger ! » : exposition de l’association du Paris historique
La ville de Paris, qui a la charge de l’entretien des édifices cultuels depuis la loi du 14 avril 1908, a annoncé en avril 2015 un plan de sauvegarde « sans précédent ». 80 millions d’euros (sur la mandature) doivent être affectés à la restauration des lieux de culte, avec une participation de l’État de 11 millions et la contribution de fondations et mécènes.
Ce budget est-il à la hauteur de cet exceptionnel patrimoine, à savoir : 96 édifices, 40 000 œuvres d’art et 130 orgues ?
Lorsque l’on observe d’un peu plus près l’état actuel des lieux et que l’on compare les précédents budgets alloués à leur entretien et restauration, il y a pourtant de quoi être inquiet.
Ainsi, de nombreux sites menacent ruine et deviennent même très dangereux : chutes de pierres à la Madeleine, chute de la croix extérieure à Saint-Pierre du Petit-Montrouge et à Saint-Louis-en-l’Ile, vitraux instables à Saint-Roch. Deux églises (Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Merri) ont même été déclarées en péril par le World Monument Fund, en 2014. La restauration de ces monuments demandera d’importants moyens : en témoigne la restauration de la tour nord de Saint-Sulpice qui a coûté, à elle seule, 28 millions sur quatre années.
L’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique souhaite ainsi sensibiliser les habitants et touristes de l’état alarmant des églises parisiennes et de susciter l’envie de se rendre dans ces lieux de culte encore parfois trop méconnus.
En savoir plus :
- Du 1er septembre 2015 au 1er février 2016
- Du lundi au vendredi de 11h à 18h
- Le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
- 44-46 rue François Miron 75004 Paris (Métro Saint-Paul)