Création du Centre d’études et de diffusion du patrimoine immatériel en Pays de Grasse
La création en 2015 d’un Centre d’Études et de Diffusion du Patrimoine Immatériel (CEDPI) marque une nouvelle étape de la vie de l’association « La Vielle dans tous ses états », qui confronte les musiques savantes et les musiques populaires de l’époque baroque en les analysant dans leurs milieux respectifs. Ce centre est destiné à s’installer dans la durée, avec un travail de fond ponctué de temps forts tout au long de l’année en Pays de Grasse.
Il traite notamment de l’histoire des mentalités, des coutumes, de la provencialité du Pays de Grasse, des divertissements musicaux, des chants et danses qui y furent pratiqués au XVIIIe siècle et sous le Premier Empire.
Sous différentes formes (causeries, conférences, concerts, spectacles, diaporamas, etc.) le centre proposera au public de mieux (re)découvrir la richesse de ce patrimoine trop souvent négligé.
Le CEDPI a donc choisi de mettre en valeur les musiques, danses et coutumes du Premier Empire alors en vogue dans la région et a travaillé à partir de manuscrits datés de cette époque, d’airs à danser inédits et de textes de chants populaires conservés en Pays de Grasse et de Draguignan.
Les temps forts de ce travail de recherche sont des concerts et causeries dans trois villes situées sur le tracé de La Route Napoléon :
Castellane (Alpes de Haute Provence)
- Concert par l’ensemble « Les Enfans de Cythère » le 8 juillet 2015 à 21 h à l’église Saint Victor (affiche)
- Causerie musicale avec diaporama L’envers du décor le 9 juillet 2015 à 20h30 à la Maison de la Nature pour découvrir le Patrimoine du Moyen et Haut Verdon sous le Premier Empire
Toujours basé sur le même programme, le Festival de Haute-Siagne s’étend sur deux villages des Alpes-Maritimes :
Saint-Cézaire-sur-Siagne (Pays de Grasse)
- le 12 septembre à 18 h à Notre Dame de Sardaigne
Saint-Vallier-de-Thiey (Pays de Grasse)
- le 13 septembre à 16 h à la chapelle du Saint Esprit
En savoir plus :