Entreprises du patrimoine vivant : créer de véritables filières grâce aux futures grandes régions
L’Association nationale des entreprises du patrimoine vivant a organisé une journée de travail entre les entreprises et leurs partenaires dans le cadre de la préfiguration de la grande région « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ». Elus locaux, entreprises du secteur et réseaux consulaires ont pu échanger autour de trois thématiques :
- La formation et transmission des savoir-faire (quels sont les corps de métier qui ne disposent pas de formation particulière, quel est le rôle de l’apprentissage ?)
- L’innovation (quelles actions sont entreprises à cet égard ?)
- Le développement commercial des entreprises du patrimoine notamment à l’international, quels sont leurs besoins à cet égard ? On compte en France 1 276 entreprises du patrimoine vivant dont 380 sont centenaires ; elles génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 12 milliards d’euros et représentent près de 56 000 emplois, le plus souvent non délocalisables. Elles sont dépositaires d’un savoir-faire rare, solidement implantées dans une région, participant à la vie du territoire.
Pour la future grande région du Sud-Ouest ces entreprises sont importantes : il y en a 115 dont 50 en Aquitaine avec un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros. Le luxe et l’excellence ont déjà été identifiés comme l’une des dix filières que la grande Région va soutenir : ces filières vont participer au développement économique de la grande Région du Sud-Ouest. Venue saluer cette journée de travail, la Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, n’a évoqué aucune mesure de soutien spécifique sur le plan national et pourtant c’est une forte attente de la Région !