Le 173ème Congrès de la Société française d’archéologie aura lieu à Saint-Brieuc
Saint-Brieuc accueillera du jeudi 11 au lundi 15 juin, le 173e congrès de la Société française d’archéologie (SFA), qui a pour thème « Le beau Moyen Âge ».
Des spécialistes du patrimoine et de l’histoire de l’architecture médiévale présenteront aux sociétaires, connaisseurs et amateurs érudits les monuments les plus remarquables des Côtes-d’Armor (églises, châteaux, manoirs).
Comme chaque année, les actes du congrès seront ensuite édités par la Société française d’archéologie. La séance inaugurale aura lieu à 14 h, jeudi, au cinéma Club 6, boulevard Clemenceau. Elle sera suivie d’une présentation de la Société d’émulation des Côtes-d’Armor et d’une conférence introductive sur « La réception de l’architecture gothique en Bretagne », par Philippe Bonnet, conservateur en chef du patrimoine au service de l’inventaire du patrimoine culturel des Côtes-d’Armor. L’assemblée générale se tiendra, quant à elle, entre 17 h 30 et 18 h 30.
Les journées de vendredi, samedi et dimanche seront consacrées à la visite de 20 sites costarmoricains, parmi lesquels l’abbaye de Beauport à Paimpol, les fortifications et la tour ducale de Dinan, le château de Fort La Latte à Plévenon ou la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. Elles seront aussi ponctuées de conférences.
Le weekend suivant, le thème médiéval se prolongera pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui ont cette année pour thème « Le Moyen Âge encore présent ».
En savoir plus :