Parution de « Paroles d’élus, les Villes et Pays d’art et d’histoire » à l’occasion du trentième anniversaire du label Villes et Pays d’art et d’histoire
L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire & Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés invite les élus locaux et nationaux et les animateurs de l’architecture et du patrimoine à jeter les bases d’un bilan national pour relancer le label vers de nouveaux enjeux, à l’image de l’évolution des compétences territoriales, des enjeux environnementaux, du développement équitable des territoires ou de la coopération internationale…
Dans ce recueil, 52 élus témoignent des actions initiées sur leurs territoires dans le cadre du label Villes et Pays d’art et d’histoire. La diversité des discours illustre la variété des actions initiées au sein du label par ses acteurs. Qu’il s’agisse de patrimoine antique, médiéval, moderne, industriel, paysager, immatériel, militaire, balnéaire ou vernaculaire, le label VPAH a su le rendre accessible à toutes les générations d’habitants ainsi qu’aux touristes. Prenant différentes formes, les actions de médiation et d’interprétation des patrimoines amènent le public à lever la tête, se questionner, s’initier aux techniques de restauration, à dessiner, modeler ou construire une architecture ou un paysage.
Après un premier Paroles d’élus à l’occasion des 50 ans des secteurs sauvegardés, ce second tome de la collection illustre les ambitions et les effets du label sur les politiques patrimoniales, culturelles, économiques, urbaines et sociales. La célébration du trentième anniversaire du label est également l’occasion de mettre en lumière les motivations et les attentes des décideurs face à l’obtention du label dans le domaine du tourisme culturel ou de la complémentarité et de l’accompagnement des outils d’urbanisme patrimonial en place, ou en cours d’élaboration.
En savoir plus :