La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux fête son 960ème anniversaire

Cathedrale de Lisieux vue du nord-estA l’occasion du weekend de l’Ascension, la cathédrale de Lisieux fête ses 960 ans !

Rare monument rescapé des bombardements de 1944, la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, de style gothique et classée monument historique, fête, à l’occasion du week-end de l’Ascension, le 960ème anniversaire de sa consécration les 14, 15, et 16 mai 2015. Après avoir choisi le thème de « Jeanne d’Arc, cœur, feu et âme de guerrier » pour son spectacle, la ville de Lisieux profite de l’anniversaire du monument et adopte le thème « Splendeurs des cathédrales ».

 

La cathédrale de Lisieux

Une cathédrale est un chantier qui ne s’achève jamais. Dès la première moitié du XIVe siècle, les chanoines élevèrent le long des bas-côtés douze chapelles rectangulaires intégrant ainsi des éléments gothiques flamboyants. L’édification s’échelonne ainsi jusqu’au XVe siècle. La chapelle de la Vierge à l’extrémité de l’église est reconstruite dans un style flamboyant et se distingue par sa profondeur et ses neuf grandes verrières.

Les parties les plus anciennes de la cathédrale de Lisieux s’inspirent des premières réalisations de l’Île-de-France : les cathédrales de Laon et de Paris dont la similitude entre les colonnes des grandes arcades de la nef est très frappante.

Comme beaucoup d’églises normandes, la décoration externe de la cathédrale de Lisieux est sobre. On note l’absence de statues sculptées sur les façades des portails. Seuls des motifs géométriques, de feuillages, des colonnettes animent la pierre.

Des célébrations pendant tout le weekend de l’Ascension

Elément notable,  une suite de tableaux présentée avec, en toile de fond, la vie de sainte Thérèse de Lisieux. Un système de lumière mettra en valeur la nef, les voûtes, le transept, le Sanctuaire, le déambulatoire et les murs du chœur de l’église.

Trois « sons et lumières » les jeudi 14,  vendredi 15 et  samedi 16 mai auront lieu à 21h tandis qu’un chœur professionnel exécutera un ensemble de pièces polyphoniques allant de Palestrina, Vittoria, à Haendel. Outre les messes présidées par Monseigneur Boulanger à la Basilique les jeudi, samedi et dimanche, des conférences sont également annoncées. Enfin Monseigneur Boulanger présidera la messe du dimanche de l’Ascension pour le 90ème  anniversaire de la canonisation de sainte Thérèse.

Liste des événements

Jeudi 14 mai

10 h 30 messe présidée par Mgr Boulanger à la Basilique
15 h conférence au centre Saint-Jean-Paul II sur le synode de la famille
16 h 30 vêpres solennelles de l’Ascension à la Basilique

Samedi 16 mai

10 h 30 messe célébrée à la cathédrale par Mgr Boulanger suivie de l’inauguration de la chapelle Sainte-Thérèse
14 h conférence sur les riches heures de l’évéché de Lisieux et la construction de la cathédrale par François Neveu, professeur émérite de l’Université de Caen
15 h conférence : « Un bréviaire de 1480 des chanoines de Lisieux » par Cécile Arnal, professeur d’Histoire
16 h visite guidée de la cathédrale par Catherine Paullin, guide conférencière
17 h concert d’orgue par Hellen Beinert, organiste concertiste de Münster en Allemagne

Dimanche 17 mai

10 h 30 messe à la Basilique présidée par Mgr Boulanger pour le 90e anniversaire de la canonisation de Sainte-Thérèse.

En savoir plus :

Consultez le site de l’événement : www.son-et-lumiere-lisieux.com
12 euros, 6 euros pour les moins de 13 ans. 09 52 93 39 47.