20 mars 2015 : Conférence de presse pour l’inauguration de la Condition des Soies de Saint-Etienne


La-Condition-des-Soies-à-Saint-Etienne.-photo-groupe-CréquyLa Condition des Soies à Saint-Etienne sera inaugurée vendredi 20 mars à 10h, au 21 rue d’Arcole à Saint-Etienne. L’ancien bâtiment de la Condition de Soies est le premier Monument Historique labellisé « Bâtiment Basse Consommation »). Après de nombreux travaux, il va accueillir des logements et bureaux hauts de gamme, une crèche d’entreprise, des terrasses en bois… Et à terme, héberger les bureaux de la Délégation au Développement Durable, à l’Aménagement du Territoire et à l’Agriculture du Conseil Général (soit environ 80 personnes).

Une conférence de presse aura lieu à l’occasion de cette inauguration, en présence de Monsieur Hervé Tillier (président du Groupe Créquy), d’Henry-Pierre Marsal (directeur artistique) et accompagnés de représentants de la Ville.

L’accès à une partie du bâtiment sera libre du 20 mars au 22 mars de 11h à 18h, afin que tous puissent découvrir ou redécouvrir la Condition des Soies.

***

Histoire
Avant d’être racheté par le Conseil Général de la Loire en 2001, puis par le groupe Créquy en 2009, l’immeuble relevait de la Chambre du Commerce de Lyon et servait à peser les ballots de soie. Aujourd’hui emblème de l’aventure de la soie Stéphanoise, c’est l’un des bâtiments les plus anciens de la commune.

Premier Monument Historique labellisé « Bâtiment Basse Consommation »
De nombreux aménagements ont été réalisés pour rendre la bâtisse conforme aux normes de sécurité et de confort actuel : les fenêtres d’origine ont été conservées et doublées à l’intérieur, le pigeonnier a été doté d’une verrière, les boiseries de certaines pièces, la ferronnerie de l’escalier et les œils-de-bœuf ont été restaurés, un parking a été creusé sous la cour et des panneaux ont été intégrés dans la toiture pour produire de l’eau chaude solaire. Une ouverture façade a également été réalisée, avec un accès par ascenseur.

EN SAVOIR PLUS