Publication de deux actes d’étude d’Icomos France
Icomos France publie les actes de deux journées d’études :
– Métal à ciel ouvert : la sculpture métallique d’extérieur du XIXème au début du XXème siècle. Actes des 15ème journées d’étude de la SFIIC (Section Française de l’Institut international de Conservation) qui ont eu lieu les 4 et 5 décembre 2014 à Paris.
La statuaire ainsi que les décors de bâtiment en métal connaissent entre 1800 et 1945 un essor particulier. Au moment où la bourgeoisie s’installe au pouvoir, les villes voient se construire, dans un tissu urbain renouvelé, des lieux ouverts, des places, des parcs, des jardins que l’on peuple alors d’allégories et de symboles : fontaines, sculptures des grands hommes, sculptures animalières, monuments aux morts, décors urbains et architecturaux…
Cette conférence internationale sera l’occasion de faire le point sur les connaissances en conservation-restauration de ces oeuvres métalliques, mais aussi de confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus.
L’ouvrage est disponible à la boutique d’Icomos France en cliquant ici.
– Entre repli et ouverture, quelles limites pour les espaces patrimoniaux . Actes numériques du premier séminaire-ateliers des gestionnaires d’espaces protégés au titre de la culture, de la nature et du paysage qui s’est tenu les 5 et 6 novembre 2013 à consulter en Pdf et sur le site d’Icomos France.
– Consultez les actes Entre repli et ouverture, quelles limites pour les espaces patrimoniaux
En savoir plus :