Arrêtons de bétonner nos terres nourricières – pétition
Dans le cadre du vote en cours de la loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt, l’association « Filière Paysanne » demande au gouvernement de prendre des mesures destinées à stopper l’artificialisation des terres nourricières. Elle a mis en ligne une pétition afin de recueillir le soutien de tous :
Chaque année 78 000 hectares de surfaces agricoles disparaissent. Cette urbanisation incontrôlée est un phénomène d’autant plus inquiétant qu’il s’est accéléré ces dernières années. Ce gaspillage a des conséquences graves sur les plans économique et environnemental pour notre pays, qui voit disparaitre l’équivalent en surface d’un département tous les 7 ans :
- affaiblissement de la filière agricole et agro-alimentaire,
- imperméabilisation des sols aggravant les phénomènes d’inondations dans de nombreuses régions, avec des conséquences humaines et économiques de plus en plus lourdes,
- limitation des infiltrations indispensables pour l’épuration des eaux, la régénération des nappes phréatiques,
- perte de capacité des sols à stocker du carbone sous forme de matière organique,
- diminution de la biodiversité présente dans les zones agricoles,
- détérioration du cadre de vie, de nos paysages et de notre attrait touristique,
Aussi, « Filière Paysanne » demande au premier ministre et au ministre de l’agriculture de renforcer le pouvoir des commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) – et de leur donner le pouvoir de donner un avis décisionnel sur tout projet d’urbanisme ou d’aménagement ayant pour conséquence la réduction d’un espace à usage ou vocation agricole, qu’il y ait ou non un document d’urbanisme approuvé ou non sur le territoire concerné.
Nous vous invitons à signer cet appel et à le faire circuler aussi largement que possible, pour encourager le gouvernement à franchir ce pas décisif. C’est une démarche collective et cruciale à la fois pour améliorer notre situation actuelle et pour préserver l’avenir de nos enfants.