Golfe du Morbihan : 50ème Parc Naturel Régional français !
Le 30 septembre dernier, la ministre de l’écologie Ségolène Royal avait annoncé la signature prochaine du décret de création du parc naturel régional (PNR) du Golfe du Morbihan.
Voilà qui est fait : signé le 2 octobre 2014 par Manuel Valls, le premier ministre et Ségolène Royal, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le décret a été publié au Journal officiel le samedi 4 octobre et valide la création d’un « cinquantième parc naturel régional français ».
La réflexion en faveur de la création de ce parc avait été initiée dès 1996 : il aura fallu attendre presque 20 ans pour que le projet aboutisse. Aujourd’hui le projet prévoit d’intégrer : une partie terrestre de 75.000 hectares et une partie maritime de 17.000 hectares environ :
- la totalité du territoire de 25 communes : Ambon, Arradon, Arzon, Auray, Crach, Damgan, Elven, Ile-d’Arz, Lauzach, Le Hézo, Le Tour-du-Parc, Locmariaquer, Meucon, Monterblanc, Noyalo, Plescop, Pluneret, Saint-Armel, Sainte-Anne-d’Auray, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Nolff, Saint-Philibert, Sarzeau, Sulniac, Surzur.
- une partie des territoires de 5 autres communes : Ploeren, Saint-Avé, Séné, Theix, Vannes.
D’autres parcs naturels régionaux pourraient voir le jour rapidement : le ministère de l’écologie avait annoncé (en octobre 2012) sa volonté de classer 20% du territoire national en Parc naturel Régional d’ici 2020. Avec ce nouveau venu dans le réseau des Parcs Naturels Régionaux, près de 15% de la France métropolitaine et d’outre-mer est aujourd’hui couvert par des PNR (8 millions d’hectares au total).
Pour Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux : « Si la création de ce 50ème parc témoigne de la maturité et de l’importance du réseau, cela démontre également l’intérêt des communes et des régions en faveur des Parcs, puisqu’une vingtaine de projets sont à l’étude ».
Le dossier « Parc Naturel Régional Français » n’est donc pas clos. Objectif à terme ? Élargir les zones de PNR, renforcer leurs capacités d’action, simplifier les procédures de classement, allonger à 15 ans (au lieu de 12) la durée de classement, renforcer le rôle du syndicat mixte d’aménagement et de gestion des PNR sur le terrain…
***
Pionniers du développement durable, en pointe sur les questions de la transition énergétique, du paysage, le concept de Parc reste un outil novateur et incarne au plan national toute la diversité des paysages, des milieux naturels, des patrimoines de la France, concoure également au rayonnement de la France au plan international.