Aider la reconversion de la Basilique de Marçay en lieu culturel (Vienne) est possible !
Un libraire de Paris, Jean-Denis Touzot, a entrepris de restaurer la basilique Saint-Benoît Joseph Labre de Marçay (Vienne), classée monument historique, pour y créer un centre culturel dédié aux livres, inspiré par la « Cathédrale » de l’écrivain J.K. Huysmans.
La restauration qui est en train de s’opérer dans la basilique située à quinze kilomètres au sud de Poitiers, sur la via Turonensis qui relie St Martin de Tours à St Jacques de Compostelle, ne pourra pas se faire sans l’aide de partenaires et de mécènes.
Le projet voit grand et prévoit d’intégrer à l’ouvrage :
- une aire muséographique consacrée au gothique (15-16ème), au néogothique (19-20ème) dans les métiers du livre et à certains écrivains religieux de l’époque (tels Huysmans, Bloy ou Claudel),
- une vitrine pour les éditeurs contemporains de Poitou-Charentes,
- une librairie de livres anciens d’occasion.
L’endroit accueillera également des événements littéraires et musicaux au sein de la grande nef.
Il y a trois ans, la mise en vente de la basilique, œuvre de l’architecte Alcide Boutaud pour l’abbé François Joseph Joanneau, avait suscité beaucoup d’interrogations et de questions quant à son avenir. Il semble que son sort soit désormais scellé, si toutefois le nouveau propriétaire parvient à ses fins en fédérant autour de lui un nombre croissant d’acteurs enthousiastes et généreux et parvient à financer les travaux nécessaires à la concrétisation de son projet.
Si vous souhaitez soutenir le projet de reconversion de l’église, contactez son propriétaire – Jean-denis Touzot, jdtouzot@jd-touzot.fr