XVIIe ASSISES DES PETITES VILLES DE France – 12 et 13 juin 2014 à Annonay (Ardèche)
L’Association des petites villes de France, présidée par Martin Malvy, ancien ministre et président du conseil régional Midi-Pyrénées réunira ses prochaines Assises à Annonay (Ardèche) les 12 et 13 juin prochains.
Le thème est cette année « Territoires : y-a-t-il un avenir hors des métropoles »
Plus de trois cent élus de petites villes de métropoles et d’outre-mer sont attendus – le premier ministre Manuel Valls, ainsi que plusieurs ministres : Sylvia Pinel (Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires), Marylise Lebranchu (Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique) ont d’ores et déjà confirmé leur venue –présence attendue en plein débat d’actualité sur le projet de réorganisation territoriale annoncé par le gouvernement…
Les thèmes de la réduction des déficits publics et de la dépense publique, de la transition écologique et de la réorganisation des territoires seront au cœur des débats des maires des petites villes à Annonay.
***
L’APVF mobilise son Bureau, ses dirigeants et ses parlementaires pour faire avancer les dossiers des petites villes : rencontres fréquentes avec les ministres, questions au gouvernement, lettres ouvertes, rédactions et dépôts d’amendements au Parlement.
Par ailleurs, à travers des communiqués de presse réguliers et des conférences de presse, l’APVF s’attache à faire entendre la voix des petites villes sur tous les grands dossiers d’actualités qui les concernent : fiscalité locale, petits hôpitaux, statut de l’élu…
L’APVF intervient également au sein de nombreuses instances officielles pour représenter la strate des petites villes : auditions auprès des commissions parlementaires, présence dans des jurys pour des appels à projets auprès de la DATAR…
Avec l’ADF, l’AMF, l’AMGVF et la FMVM, l’APVF est membre de la Maison européenne des pouvoirs locaux français et dispose d’un bureau à Bruxelles. Ces associations d’élus ont en effet décidé de s’unir pour une représentation commune au niveau européen.
En 2007, l’APVF a par ailleurs pris l’initiative de fonder le Réseau européen des petites villes. Cette plateforme d’échange et de mutualisation des expériences compte aujourd’hui 10 associations venues de 8 pays membres de l’Union européenne. Le Réseau s’est institutionnalisé en 2011 et a donné naissance à la Confédération des Petites Villes de l’Union Européenne.
EN SAVOIR PLUS
- Contacts Presse : André ROBERT, Délégué Général – Laurence TARTOUR, Chargée de Mission : Tél. 01 45 44 00 83 – Fax : 01 45 48 02 56 – courriel : ltartour@apvf.asso.fr
- www.apvf.asso.fr
- Retrouvez le programme
- Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014 – Théâtre, 20 Place des Cordeliers, 07100 Annonay – Ardèche, Rhône-Alpes