« L’apport de la culture à l’économie en France » – un rapport qui calcule un PIB Culturel

RAPPORT

Dans un contexte de crise et de coupes budgétaires, le dernier rapport conjoint des ministères de l’Economie et de la culture s’est attaché à démontrer que la culture rapportait au pays. Au-delà du débat sur la pertinence de l’évaluation chiffrée d’un domaine tel que la culture, le rapport constate que la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d’euros au PIB (valeur ajoutée).

Il s’agit de la valeur ajoutée directe, c’est-à-dire du seul fait des activités culturelles. Un chiffre qui équivaut à 3,2% du PIB, soit sept fois la valeur ajoutée de l’industrie automobile.

Par ailleurs, les seules entreprises culturelles emploient quelque 670 000 personnes, soit 2,5% de l’emploi dans le pays. A cela s’ajoute les 870 000 professionnels de la culture qu’emploient les entreprises non culturelles.

Selon l’étude, l’intervention de l’état représente un total de 13,9 milliards d’euros par an, et celle des collectivités territoriales 7,6 milliards d’euros, dont une part en dotations de l’Etat. Au total, l’apport de la culture à l’économie, y compris les effets d’entrainement sur le reste de l’économie (matériaux utilisés, loyers, électricité…), atteint donc 104,5 milliards d’euros.

Les activités de la culture ont été définies d’après les méthodologies de l’Union Européenne et de l’Unesco ; l’étude a donc pris en compte les valeurs ajoutées du spectacle vivant, du patrimoine, des arts visuels, de la presse, du livre, de l’audiovisuel, de la publicité, de l’architecture, du cinéma, des industries de l’image et du son ainsi que l’accès au savoir et à la culture, c’est-à-dire les bibliothèques et les archives par exemple.

Le rapport « L’apport de la culture à l’économie en France » est consultable sur le site  : www.culturecommunication.gouv.fr

EN SAVOIR PLUS