Festival d’histoire de l’art – Château de Fontainebleau les 30, 31 mai et 1er juin 2014

2-chapelle-a-droite

Le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut National d’Histoire de l’Art et le château de Fontainebleau organisent, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la quatrième édition du Festival de l’histoire de l’art qui aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2014.

Entièrement gratuites, ces 3 journées sont, pour tous, l’occasion de profiter librement des conférences, débats, concerts et expositions proposés au sein du château et de plusieurs autres sites de la ville de Fontainebleau.

Tout le monde est bienvenu. N’hésitez pas à venir participer aux différents ateliers, ainsi qu’au festival organisé cette année sur le thème  » collectionner « . Ce thème n’est pas un choix anodin ; il permettra tout au long de l’événement de parler des relations entre les œuvres d’art et la société, les artistes et les commanditaires…

Cette année, le pays invité est la Suisse. Un Forum de l’Histoire de l’Art sera l’occasion de découvrir l’actualité du monde de l’Art Suisse et de la comparer à la situation française. Il faut souligner que ce pays abrite un nombre considérable de collections exceptionnelles dans des domaines aussi variés que les arts premiers, l’art contemporain ou l’archéologie, ce qui lui permet de rivaliser avec les plus grands pays du monde et de se cadrer dans le thème du Festival de l’Histoire de l’Art 2014.