Jura – Les projets de parcs éoliens et photovoltaïques piétinent…
Les projets de parcs éoliens et photovoltaïques piétinent…sauf ceux de Chamole et Soucia.
Il convient de rappeler qu’à la suite du Grenelle de l’environnement, on assista à une floraison de projets d’installation de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes. De nos jours, la plupart d’entre eux sont bloqués par le schéma régional éolien chargé de définir les espaces franc-comtois susceptible d’en accueillir… dans le respect du patrimoine naturel et culturel et des ensembles paysagers. Ainsi à Viry comme à Jura Nord la présence d’espèces protégées de rapaces et de chauves-souris bloque le processus.
Seuls deux projets sont en voie de réalisation : les éoliennes à Chamole et Poligny et les panneaux photovoltaïques à Soucia.
L’enquête publique sur l’implantation de 9 éoliennes sur le territoire de la commune a commencé le 28 avril 2014 et doit durer un mois. En outre des réunions publiques devaient être organisées les 5 et 6 mai pour informer les habitants. Par ailleurs une association « Vents du Grimont » étudie un projet de création d’une société détentrice d’éoliennes afin d’assurer une redistribution plus locale des revenus du parc éolien.
A Soucia la centrale photovoltaïque est en cours d’aménagement ; la plateforme destinée à recevoir les panneaux solaires est presque terminée et l’installation devrait être achevée fin Juin.
Articles de presse :