« Bordeaux Patrimoine Mondial » : la Belle endormie accueille son CIAP !
La ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et reconnue Ville d’art et d’histoire par le ministère de la Culture pour la qualité et la richesse de son patrimoine architectural, vient de se doter d’un nouvel équipement : un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), à la fois lieu d’exposition et d’information.
L’événement est de taille pour la ville : sous cet acronyme tout administratif se cache un réel outil de mise en valeur et de connaissance d’un patrimoine architectural.
Les Centres d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, instruments de médiation et de sensibilisation
Ouvert en février 2014, ce lieu d’information et de pédagogie, inscrit parmi d’autres équipements culturels (musées, bibliothèques, médiathèques, etc.) est destiné à diffuser une meilleure connaissance du patrimoine de la collectivité auprès de ses habitants comme auprès des touristes, passionnés d’histoire et d’architecture.
Le ministère de la Culture souhaite ainsi lier la signature des conventions attribuant le label Villes et pays d’art et d’histoire avec les collectivités territoriales concernées, à la création des CIAP auxquels il apporte son soutien scientifique, technique et financier.
Un monument d’exception pour Bordeaux Patrimoine mondial
Avec ses 150 hectares de secteur sauvegardé et ces 1810 hectares classés au patrimoine mondial, Bordeaux se prête particulièrement à une telle création.
Baptisé Bordeaux Patrimoine mondial, le CIAP installé Place de La Bourse présente sur 550 m2 un parcours rythmé autour de plusieurs modules thématiques. Documentes d’archives, plans, installations interactives, table numériques et vidéo projections déroulent les étapes du développement urbain de Bordeaux. Du port d’Estey au port de la Lune en passant pat le port de berge du Moyen-Âge, l’évolution du port de Bordeaux est détaillée à l’aide de maquettes de bois. Bordeaux Patrimoine Mondial présente également les perspectives de la cité en proposant de se projeter dans la ville de demain : « découvrir la cité rêvée par de nombreux architectes et urbanistes, dont les projets utopiques participent aussi de la ville actuelle. »
Le CIAP sera le point de départ des visites consacrées à l’architecture et au patrimoine de la ville, notamment celle de la future Cité des civilisations du vin, dont les travaux de construction ont débuté en décembre 2013 aux Bassins des Flots et prévoit d’ouvrir ses portes en avril 2016.
Pour en savoir plus :