La Fondation du patrimoine en trois points : un nouveau directeur général, un bilan annuel plus que positif et la création d’un parcours de formation aux métiers du patrimoine
La Fondation du Patrimoine change de directeur général
Jeudi 30 janvier, nous avons assisté à la cérémonie de départ de Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du Patrimoine depuis 2002, qui a décidé de quitter volontairement ses fonctions pour se consacrer entre autres activités à la conquête de mandats locaux dans la région Centre. François-Xavier Bieuville lui succède à compter du 1er février 2014. Sa nomination a reçu l’avis favorable unanime du Conseil d’Administration.
Patrimoine-Environnement, qui est lié depuis plusieurs années à la Fondation par un contrat pluriannuel -renouvelé pour trois ans l’an dernier-, a entretenu avec Mr. Néraud les meilleurs rapports. Notre président-délégué, Alain de la Bretesche est membre du Comité d’Orientation de la Fondation.
Sous la présidence de Charles de Croisset, Frédéric Néraud a conduit la Fondation du Patrimoine à un très fort développement, en particulier grâce à un réseau de bénévoles très compétents et efficaces, qui a produit d’excellents effets de mécénat venant tant des entreprises que des particuliers. Il laisse une institution en pleine expansion à son successeur et peut s’enorgueillir d’avoir vu sa gestion validée par un rapport louangeur de la cour des comptes.
Bilan 2013 des souscriptions : « Une année exceptionnelle pour la Fondation du Patrimoine »
Lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Paris le 29 janvier dernier, la Fondation du Patrimoine a présenté aux adhérents les résultats de ses campagnes 2013 :
« La Fondation se félicite d’une collecte record de 12,2 millions d’euros ! C’est le meilleur résultat jamais obtenu depuis le lancement de sa toute première souscription en 1999, en faveur de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine public et associatif. Elle remercie les 41 000 donateurs qui ont répondu à cet appel au mécénat populaire, et se sont mobilisés en faveur des 2 500 souscriptions menées sous l’égide de la Fondation ouvertes actuellement au don, dont 802 lancées en 2013. »
Signature d’une convention-cadre de partenariat avec le Conseil national des missions locales (CNML)
La Fondation du Patrimoine s’investit en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes suivis par les missions locales. L’objectif est de relever le défi de l’emploi des jeunes et de s’assurer de la transmission des savoir-faire et des métiers dans le domaine de la restauration du patrimoine.
Cet engagement se traduira par la mise en place d’un parcours d’insertion et de formation aux métiers du patrimoine, accompagnement spécifique sur 4 ans, doté d’un montant de 1,4 millions d’euros. Il permettra aux jeunes de s’orienter sur les métiers du patrimoine, les former et les aider à accéder à des emplois dans ce domaine.
Ce dispositif vient en complément du Fonds national pour l’insertion des publics en difficulté et la valorisation des métiers du patrimoine, créé par la Fondation en 2011.
En savoir plus :