Le patrimoine architectural des églises contemporaines de Meurthe-et-Moselle s’expose à Chaillot
Du 18 décembre 2013 au 31 janvier 2014, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille l’exposition « 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle : églises en quête de modernité » organisée par la DRAC Lorraine et l’AMAL.
Les églises contemporaines, un patrimoine précieux mais en péril
Les églises construites pendant les Trente Glorieuses, à quelques illustres exceptions près, restent méconnues du grand public et des décideurs politiques alors même que la désaffection, l’abandon, voire la mise en vente les mettent en péril, comme en témoignent plusieurs affaires immobilières récentes.
La diversité des expressions architecturales et le nombre important des édifices concernés leur donnent cependant une valeur artistique tout particulière. Conscient de cette menace, le ministère de la Culture et de la Communication a entrepris une vaste action d’identification et de valorisation de ce « nouveau » patrimoine.
Le cas de la Meurthe-et-Moselle
Le Service territorial d’architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle, la DRAC Lorraine et les Archives modernes d’architecture lorraine (AMAL), alertés par plusieurs « faits divers » patrimoniaux dans ce département, ont organisé cette exposition qui vient en faire connaître la rareté et l’intérêt.
L’exposition présente une sélection de douze églises prises dans le département au travers de documents et de quelques maquettes d’origine. Elle rappelle les enjeux de l’architecture religieuse de l’époque et s’ouvre au contexte architectural régional. Elle offre enfin une vision complémentaire des avant-gardes architecturales dans le département.
Exposition, « 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle : églises en quête de modernité », Palais de Chaillot – 1, place du Trocadéro, 75016 Paris- 18 décembre 2013-31 janvier 2014, accès libre.
En savoir plus :
- Téléchargez le communiqué de presse de l’exposition
- Consultez le site de l’inventaire des patrimoines en Lorraine