Ferme de Montsouris et carrières de Port-Mahon : l’affaire continue…

grange ferme Montsouris 2Le rachat partiel du site de la ferme de Montsouris (dans le 14ème arrondissement) par la Ville de Paris préserve définitivement une partie du domaine des projets du promoteur immobilier propriétaire des lieux. Reste à voir quelle réhabilitation de ces vestiges  en sera faite… 

Nous vous parlions en avril dernier de cette affaire opposant le groupe immobilier Soferim, propriétaire des lieux depuis 2003, et le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris, fervent défenseur de ce site historique remarquable, attaquant en référé chaque autorisation de construction délivrée par le ministère de la culture. [Retrouvez l’article du 2/04/2013 : Dans 14ème arrondissement de Paris, non pas un, mais deux sites historiques… menacés de destruction] Alors qu’en mars 2013, le Conseil de Paris demandait la protection du site au titre de monument historique, le juge des référés rejetait la demande une semaine plus tard. Le sort semblait en être jeté de la ferme Montsouris…

Rebondissements

Le Conseil d’arrondissement du 14e arrondissement a voté le 4 novembre dernier le rachat d’une parcelle de 720 mètres-carrés et l’équivalent en sous-sol, sur laquelle se trouvent plusieurs des bâtiments au cœur de la lutte pour la préservation de La Ferme de Montsouris : la « Grange », le « Pavillon troubadour » et une autre construction qui donne sur la rue de la Tombe-Issoire. A cela s’ajoutent en sous-sol deux niveaux de carrières historiques, dont le supérieur, dit de « Port-Mahon », remarquable témoignage de l’extraction médiévale de la pierre à bâtir, est classé monument historique depuis 1994.

Le sort des bâtiments de cette ferme, seule à subsister de celles qui nourrissaient Paris autrefois, étaient l’objet d’âpres luttes entre le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris et la Soferim, depuis l’achat du site en 2003 par cette dernière, qui projetait d’y bâtir un ensemble de logements et de commerces ainsi qu’un grand jardin, le tout baptisé « Les jardins de Montsouris ».

Rachetés pour la somme de six millions d’euros, le terrain sur lequel est établie la grange et la parcelle dite « Villa Saint-Jacques » où se situe le « Pavillon Troubadour » sont en très mauvais état et le confort de la carrière, où des risques d’effondrement de ciel de carrière ont été semble-t-il détectés, devraient exiger 1,85 million d’euros supplémentaires.

Ce projet d’acquisition, voté le 4 novembre et adopté au Conseil de Paris le 13 novembre, était pour la mairie, après plusieurs décisions du juge administratif prononcées en référé, le seul moyen de s’opposer aux travaux que pouvait commencer le promoteur.

Reste à savoir ce qu’il adviendra de cet espace à priori destiné désormais à abriter des activités sociales, culturelles et environnementales. Pour les écologistes, le site doit accueillir une ferme urbaine, qui serait la première à Paris. On entend également parler de crèche, d’écomusée… Le devenir de la Grange de la ferme de la Tombe-Issoire reste un point d’interrogation et la Ville promet une large consultation avec les habitants du 14ème

En savoir plus  :

  • Consultez le blog du Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris