« Quelle valeur économique pour le patrimoine et le paysage ? » Journée d’information et d’échanges le 12 décembre 2013 à Tours

logo mission val de loire« Quelle est la valeur économique du patrimoine et celle des paysages ? Selon quels paramètres doit-elle s’analyser, au-delà de l’impact en termes d’emploi et de revenus ? » Réflexions et éléments de réponse le 12 décembre avec  la Mission Val de Loire lors du séminaire « Quelle valeur économique pour le patrimoine et le paysage ? »

Organisée par la Mission Val de Loire en partenariat avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais de Tours, cette journée d’étude s’adresse aux acteurs régionaux du patrimoine, du paysage, de l’économie, de l’aménagement, de l’environnement, aux collectivités du site inscrit, services de l’Etat, gestionnaires des biens français du patrimoine mondial, universitaires.

illustration mission val de loireLors de cette journée, la Mission Val de Loire vise à :

– Dresser un état des lieux des modalités de financement du patrimoine et des méthodes utilisées pour évaluer sa valeur économique ;

– Proposer une approche économique des paysages qui démontre plus clairement  leur intérêt en termes de plus-value.

« Aujourd’hui la prise en compte du patrimoine s’inscrit dans une perspective de politique intégrée, d’attractivité et de dynamisation des territoires qui confère à l’approche économique un rôle prépondérant.
En quelques années on a vu se développer de nouvelles modalités de financement du patrimoine culturel, en particulier monumental et urbain. En ce domaine et pour compléter voire remplacer les aides publiques, le secteur privé est de plus en plus souvent sollicité (mécénat, partenariats publics/privés, prêts aménagés). Cette démarche a conduit les économistes à élaborer des méthodes spécifiques d’évaluation économique du patrimoine (analyse coût – bénéfice, analyse des retombées économiques, et dans le domaine de l’environnement, analyse des services rendus par des biens non marchands).
Mais ces méthodes concernent en premier lieu les aspects monétaires de la conservation et de la valorisation du patrimoine. Elles peinent à prendre en compte les aspects sociaux, culturels ou environnementaux. D’autre part, elles s’appliquent avant tout aux ensembles bâtis historiques et aux grands sites naturels, en négligeant un élément pourtant central du patrimoine que constituent les paysages. Or ils concourent à la qualité du cadre de vie des populations comme à leur développement économique et à leur « identité » culturelle. »

Seront aborder l’économie et le financement du patrimoine culturel, la question du mécénat et des partenariats, les méthodologies d’évaluation économique du patrimoine naturel et culturel, une proposition d’évaluation socio-économique expérimentale du paysage… Rendez-vous à Tours jeudi 12 décembre 2013 de 9h à 16h45.

La Mission Val de Loire en quelques mots…

Créée en 2002 par les Conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire, la Mission Val de Loire s’engage dans la préservation, la valorisation et l’animation du Val de Loire, site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial. Son rôle de coordination consiste à impulser des actions, mettre en cohérence les actions existantes et fédérer et accompagner les acteurs.

En savoir plus : 

 

***