Le Perche face à l’implantation d’éoliennes dans le parc naturel régional
Depuis plus d’un an, les associations de la région se mobilisent pour lutter contre les projets d’implantation d’éoliennes dans le Parc Naturel Régional du Perche. En effet, le Préfet de région et le Conseil régional ont annoncé dans le « Schéma régional éolien de Basse Normandie » que « 43 communes du département de l’Orne étaient désignées comme « favorables » au grand éolien. En d’autres termes que leur territoire présentait toutes les conditions requises pour que l’on y installe des éoliennes !
Et pourtant ce « schéma » est en totale opposition avec la « Charte éolienne » de l’Orne, qui estime, pour sa part, que le territoire du Perche est peu opportun à l’éolien !
Il convient de préciser que l’enjeu est de taille car il s’agit de l’implantation de machines de 50 mètres de haut et plus ; en effet celles dont la hauteur est inférieure à 12 mètres ne nécessitent pas de permis de construire.
Au mois d’octobre 2013 nous apprenons que le G8 Patrimoine avait écrit au préfet de la région pour lui demander que le Perche, composé de quatre départements et de trois régions, soit épargné. À cette date, le président du Parc naturel régional du Perche précisait que nul promoteur ne s’était encore signalé ; néanmoins le sujet reste d’actualité. Et le Parc a entrepris d’élaborer son propre schéma local, afin de déterminer les secteurs potentiellement « accueillants ». Depuis plusieurs mois, une commission étudie cette question, en tenant compte des critères de sécurité (couloirs aériens, habitations..), mais aussi de la protection du patrimoine culturel et bâti. L’ensemble des données recueillis a été regroupé dans une carte géographique : il en ressort que l‘éolien ne disposerait d’aucune place favorable ; en effet, le Perche est un territoire typique, où l’habitat est dispersé. Or la réglementation impose un périmètre de sécurité de 500 mètres autour des habitations.
Certes, le travail de la commission sera affiné, car la carte, dans la notion d’habitat, reprend des hangars et bâtiments agricoles non habités. Souhaitons que, lorsqu’un promoteur se présentera, cette étude permette au Parc d’argumenter sa décision face au Préfet et qu’il soit entendu.
En savoir plus :
- Consultez le site du Parc naturel régional du Perche