L’église de Plouagat est sauvée : les villageois disent «oui» à 82,5% pour sauver leur église
Ils ont dit «oui» ! Les habitants de Plouagat, un bourg breton dans les Côtes d’Armor, ont plébiscité dimanche la restauration de leur église, menacée d’effondrement. Paul Kervarec, le maire de cette commune a consulté ses 2 016 électeurs par référendum pour décider de l’avenir de l’édifice religieux
La restauration de l’église Saint-Pierre, composée d’éléments datant des XVe et XVIIIe siècles et d’un clocher achevé en 1879, a été souhaitée par 82,5% des votants lors de ce scrutin officiel qui a mobilisé un peu plus de 50% des 2016 électeurs inscrits.
Surplombant la localité, la haute flèche en granit sans charme particulier de l’église masque mal l’état de délabrement général de l’édifice, strié de larges lézardes. A tel point que la mairie a pris l’an passé, «en accord avec l’évêché», un arrêté de fermeture en raison des risques d’effondrement.
«La toiture et la charpente poussent sur les murs», explique Daniel Turban, adjoint au maire Paul Kervarec (DVG). «Les premières estimations pour les travaux vont de 1,1 à 1,5 million d’euros. C’est une somme importante, qui se traduira soit par plus d’impôts, soit par d’autres équipements en moins. Il est normal que les gens puissent se prononcer», détaille-t-il.
Pour le maire Paul Kervarec, la restauration ne se traduira pas nécessairement par une hausse de impôts locaux. «On peut envisager une souscription, l’aide de la Fondation du patrimoine, voire, qui sait, l’aide d’un mécène…» A l’inverse, un vote négatif n’aurait pas forcément été synonyme de démolition, selon lui: «L’église (aurait pu) être rachetée par une PME ou un restaurant».
Source: LeParisien.fr