Pas de classement au titre des Monuments Historiques pour la halle de Fontainebleau
Le verdict est tombé vendredi dernier, la halle en béton du marché de Fontainebleau ne sera pas classée Monument Historique. Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, se réjouit de cette décision du ministère de la Culture.
Rappel des faits
Cette halle de Nicolas Esquillan, datée de 1941, devait être démolie le 5 mars dernier. Cependant, au moment où les bulldozers commençaient les travaux, les riverains, les commerçants et certains défenseurs du patrimoine s’étaient mobilisés sur la place, empêchant toute manœuvre. La SPPEF (Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) avait alors fait appel au ministère de la Culture. Le mercredi 6 mars, à 21h15, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture avait décidé, dans l’urgence, de lancer une procédure d’examen en vue d’un classement Monument Historique. Disposant alors d’un an pour statuer sur le dossier, le ministère a finalement rendu son verdict vendredi dernier : la halle ne sera pas classée Monument Historique.
Une réorganisation de la place
Depuis 5 ans, la mairie envisage un réaménagement complet de la place de la République. Elle souhaite pour cela creuser, à la place de la halle actuelle, une extension du parking souterrain voisin (qui comprendrait ainsi environ 500 places de stationnement), et de rebâtir un halle métallique qui accueillerait le marché installé sous la halle actuelle. Ce dégagement permettrait aux Bellifontains de profiter d’un cœur de ville et d’une grande place totalement piétonne. D’ailleurs de nombreux habitants sont, depuis le début, pour la démolition de cette halle : l’association Le Comité de Défense de Fontainebleau a mis en place une pétition contre ce classement qui a déjà rassemblé plus de 2 500 signatures.
Suite au verdict du ministère de la Culture, le maire a déclaré « À la rentrée, je ferai connaître le nouveau calendrier d’exécution des travaux de la place de la République, ainsi que la date de démolition de la Halle. Dans le même temps, et parce que j’ai aussi entendu les arguments de tous ceux qui défendaient l’intérêt patrimonial de cet édifice, je ferai des propositions au Ministère de la Culture pour qu’ensemble nous trouvions les moyens de conserver au mieux la mémoire de ce bâtiment. »
La décision du ministère démontre bien la légitimité du projet de la municipalité de Fontainebleau. Ce projet urbain a été soutenu par la Ligue Urbaine et Rurale dans une lettre du 23 mai 2013, adressée à la ministre de la Culture.
Lundi 23 septembre, les travaux de destruction de la Halle débutaient…Mardi 24 septembre, la Halle n’était plus. |
En savoir plus :
- Lire l’article du parisien
- Lire l’article du moniteur
- Lire le communiqué du maire de Fontainebleau
- Lire la lettre de la LUR adressée à la ministre de la Culture
***