Découvrez les lauréats de la 18ème édition des « Prix rhônalpins du patrimoine »

lauréats 2013 prix patrimoine rhonalpinDepuis 1995, l’association Patrimoine Rhônalpin organise le « Prix rhônalpin du patrimoine » qui encourage les initiatives locales et valorise toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain…) dans la région Rhône-Alpes. Depuis 18 ans, près de 140 lauréats ont été primés.

Soutenu financièrement par la Région Rhône-Alpes et EDF (Rhône-Alpes), ce concours récompense des opérations de restauration, des actions de valorisation culturelle et touristique du patrimoine, achevées ou en cours de réalisation et des actions de mise en valeur des savoir-faire.

Les modalités du concours

Le concours est ouvert aux associations, aux propriétaires privés, aux artisans et aux collectivités locales sous réserve que les projets qu’ils présentent se situent dans l’un des huit départements de la région Rhône-Alpes (l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie). Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet. Les réalisations doivent porter sur le patrimoine monumental, archéologique, historique, scientifique, industriel, artistique, artisanal, paysager, ancien ou contemporain. Tout aménagement intérieur à usage personnel sera hors-sujet.

Chaque année, trois prix et un trophée sont décernés :

  • le prix projet : récompense une opération en cours de réalisation
  • le prix réalisation : récompense une opération achevée au cours des deux dernières années
  • le prix savoir-faire : le conseil régional récompense la mise en valeur d’un savoir-faire, technique ou ensemble de connaissances assurant la pérennité des métiers des artisans
  • le trophée EDF : récompense le meilleur projet récemment achevé qui valorise la réalisation d’un ouvrage patrimonial (bâtiment civil ou industriel, pont, monument, ouvrage d’art, parc et jardin, site remarquable …). Le trophée remis est une œuvre spécialement créée par un artiste régional et commandée par EDF Rhône-Alpes.

Les dossiers reçus sont examinés par un jury dirigé par le président de Patrimoine Rhônalpin et constitué d’une vingtaine de personnes représentants la DRAC, les ABF, le Conseil régional, EDF, la Fondation du Patrimoine, l’Inventaire du patrimoine culturel Rhône-Alpes …

Les lauréats 2013

En 2013, ont été récompensés pour les 18ème « Prix rhônalpins du Patrimoine » :

  • La Communauté de communes de la région de Beaujeu, Rhône, prix Projet : projet de réhabilitation d’un ensemble architectural – moulin à scierie, four à tuiles, séchoir, lavoir, étang – du site de la roche de Jullié.
  • Association Patrimoine des Pays de l’Ain, Ain, mention Projet : projet de restauration de la Grosse Grange d’Ozan. Ensemble de six bâtiments en pans de bois dont l’un est daté de 1376.
  • Jean de CHEVRON VILLETTE, Haute-Savoie, prix Réalisation : Restauration de l’ensemble de la ferme de Gy, inscrite aux MH.
  • Commune de Revel-Tourdan, Isère, mention Réalisation : restauration de l’église prieurale Notre-Dame de Tourdan et de son mobilier, inscription aux MH.
  • Alain GIACHINO, Savoie, pour le prix Savoir-faire : savoir-faire de lauzeur. Extraction, taille et pose de lauze bleue de Savoie. Restauration d’éléments du patrimoine, chalets d’alpage…
  • Association Liger, Ardèche, mention Savoir-Faire : pratique et transmission du savoir-faire de la rénovation en toiture en genêts. Restauration de la ferme de Clastre.
  • Commune de Samoëns, Haute-Savoie, Trophée EDF (œuvre d’art réalisée par Caroline Cabanis, artiste régionale) : mise en lumière de six chapelles rurales, construites entre 1638 et 1910.
  • Bésaou et Patrimoine, Ardèche, Coup de Cœur du Jury : restauration du Moulin du Soulier. Charpente traditionnelle en châtaigner, couverture en lauzes, reconstitution du mécanisme intérieur, de la roue et aménagement des abords en pierres sèches.

 

En savoir plus :

 

 

***