« Paris disparu, Paris restitué » : la Crypte du parvis de Notre -Dame nous invite à voyager dans le temps
A l’occasion du jubilé de Notre-Dame de Paris, qui célèbre ses 850 ans, le parvis et la muséographie de la Crypte archéologique sont entièrement rénovés. Les opérations de nettoyage archéologique, les nouvelles découvertes et les technologies modernes mises en place permettent une restitution claire et interactive de la capitale à travers les âges. Voyage entre Lutèce et Paris…
Les nouvelles technologies au service de l’histoire
Alors que les vestiges de la Crypte archéologique ont été nettoyés et la muséographie rénovée pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, plusieurs organismes, dont le Musée Carnavalet, se sont associés pour proposer une exposition originale sur l’histoire de la capitale. « Paris disparu, Paris restitué » permet aux visiteurs de replacer les traces archéologiques conservés sous le parvis dans le contexte architecturale et historique de leur époque. Du Lutèce de la période antique au Paris du baron Haussmann, les vestiges sont mis en scène au moyen d’une expérience 3D invitant les visiteurs à flâner dans les arènes (rue Monge) ou la rue Neuve Notre-Dame. Gravures, maquettes et écrans tactiles mis à disposition offrent par exemple la possibilité de visualiser les différentes étapes de la construction de Notre-Dame, de 1163 à 1350.
Les métamorphoses parisiennes retracées
Les visiteurs remontent le fil du temps, de l’Antiquité au XXe siècle, en découvrant les bâtiments qui se sont succédé dans la capitale.
Tout d’abord, une présentation de la géographie et des conditions environnementales du territoire explique le développement de l’implantation urbaine depuis l’antiquité. Sont ensuite présentées des reproductions du Paris ancien résultant à la fois des visions imaginaires de la ville et des premières recherches historiques. La visite se poursuit avec la mise en valeur d’un des principaux vestiges de la Crypte archéologique : le rempart du IVe siècle, témoignant de la configuration de la ville à l’époque romaine. La quatrième partie de l’exposition retrace l’histoire de l’urbanisme parisien depuis la construction de Notre-Dame jusqu’aux travaux du second Empire. Enfin, « Paris disparu, Paris restitué » met en valeur les fondations remarquablement conservées des thermes datant du IVe siècle et propose une reconstitution inédite en images de synthèse, réalisée par la société Dassault Système, du parcours d’un baigneur dans les bains publics gallo-romain.
La Crypte rénovée
Située sous le parvis de la cathédrale et aménagée en 1980, la Crypte présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972. Elle offre un large panorama sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris. Des vestiges allant du tout premier siècle du Paris antique au XIXe siècle, en passant par une zone de thermes conservée quasiment dans son intégralité et des caves médiévales datant du XIV et XVe siècle. La récente opération de nettoyage a permis de mettre à jour un lot de monnaies du IVe siècle, coincées entre les dalles du vestiaire des thermes, et un réseau de canalisation permettant d’évacuer les eaux usées.
Plus accessible, plus moderne et plus lisible, la Crypte montre comment la ville n’a cessé de se reconstruire sur elle-même depuis plus de deux mille ans. Sa réouverture et l’inauguration de l’exposition « Paris disparu, Parsi restitué » coïncide avec le jubilé de la cathédrale : les 850 ans de Notre-Dame sont l’occasion de se plonger au cœur de l’ancien Paris.
***
« Paris disparu, Paris restitué« , exposition du 13 décembre 2012 au 31 décembre 2013 :
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, 7 parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte
En savoir plus :
- Un site internet dédié à l’exposition, Paris 3D Saga, permet de visualiser l’évolution de la construction de Paris
- Renseignez-vous sur le site de la Crypte de Notre-Dame de Paris
***