Graves menaces sur la forêt de Haye à l’ouest de Nancy
Depuis 6 ans et demi un collectif de 62 associations lorraines se bat pour que soit respectée l’intégrité de la forêt de Haye. Ce domaine, propriété du ministère de l’Agriculture, véritable havre de tranquillité et bol d’air de la région, est parcouru toute l’année par les habitants du département venus découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent.
Or une autoroute reliant Luxembourg à Strasbourg via Toul prévoit l’amputation d’une partie de cette forêt pour réaliser une sortie d’autoroute à Laxou … alors qu’il en existe déjà une à 500 mètres … et que la nouvelle ne mènerait nulle part !
Le collectif a demandé la protection du domaine forestier ; une enquête publique va donc s’ouvrir, mais sera-t-elle menée en toute impartialité (nous apprenons qu’elle ne durerait qu’un mois !)
Il faut souligner que le périmètre concerné par la destruction de la forêt fait partie intégrante du bois de Fourasses classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et en ENS (Espaces Naturels Sensibles) et comprend des espèces protégées ; en outre il constitue la partie du massif la plus fréquentée par le public.
14e rendez-vous nature de Laxou – Vendredi 15 mars 2013
Pour toutes informations : http://www.flore54.org/