Roland-Garros: le Conseil de Paris approuve la révision du plan d’urbanisme
Le Conseil de Paris a approuvé mardi 10 juillet la révision du plan local d’urbanisme (PLU) nécessitée par le projet d’extension du stade de tennis de Roland-Garros, après l’avis globalement positif de la commission d’enquête rendu fin juin.
Le projet d’extension, adoubé par la Fédération française de tennis, prévoit que le site actuel de Roland-Garros, dans le XVIe arrondissement, passe de 8,5 à 13,5 hectares en utilisant une partie des serres d’Auteuil.
Un nouveau court de 5.000 places doit être bâti sur un endroit actuellement occupé par des « serres chaudes » contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques pour lesquels se battent plusieurs associations et de nombreux riverains.
La première adjointe chargée de l’urbanisme, Anne Hidalgo (PS), a relevé que cette révision ne faisait « certes pas l’unanimité, mais rassemblait une large majorité ». Si le PS et l’UMP emmenée par le maire du XVIe arrondissement Claude Goasguen l’ont défendue, elle a rencontré l’opposition du groupe EELV et des dissidents UMP David Alphand et Laurence Dreyfus, élus du XVIe.
Dans son rapport, la commissaire en charge de l’enquête publique, Anita Vendeville-Schettino, a assorti son avis favorable de cinq réserves et cinq recommandations. Les réserves portent notamment sur la hauteur maximale des constructions. Ces réserves vont être prises en compte, a assuré Mme Hidalgo.
En revanche, elle a rejeté le contre-projet de couverture d’une partie de l’A13 voisin, soutenu par le groupe EELV. « Nous avons démontré que c’est une solution bien plus coûteuse », a-t-elle souligné.
Source : AFP