La sacristie de la Chapelle Laënnec à Paris a été rasée !
La sacristie de la chapelle Laënnec, édifiée au XVIIIe siècle et protégée au titre des monuments historiques, a été « rasée par erreur » il y a un an ! Le promoteur Allianz avait passé sous silence cette destruction.
En voici les trois principaux :
- Le premier est la vente de la chapelle par l’AP-HP en 2002 et sa privatisation par son acquéreur, le Groupe Allianz, alors que son statut de nécropole la rendait inaliénable.
- Le second était d’ordre moral car l’hôpital Laënnec, ancien hospice des incurables (comprenez les nécessiteux ou les pauvres) avait été fondé sur la générosité de mécènes dont les dépouilles reposent dans la chapelle. Comment un site fondé sur la charité publique au profit des plus démunis peut-il faire ensuite l’objet d’une banale spéculation immobilière. Il y a quelque chose d’insultant à l’égard des « incurables » d’aujourd’hui…
- Le troisième est l’opacité qui règne autour du chantier, fermé à la presse. Et apparemment à la conservation des Monuments historiques qui ne peuvent y contrôler l’exécution des travaux, d’où ce troisième scandale révélé par la Tribune de l’Art: « une autorisation de travaux sur monuments historiques pour la reconstruction de la sacristie« , négligemment démolie, malgré son classement…
On pourrait ajouter à cela les permis modificatifs établis en novembre 2012, qui défigurent le site et donne un nouvel environnement, peu esthétique, à la fontaine égyptienne, rue de Sèvres… La pression immobilière semble avoir obtenue raison sur tout autre considération…
Notons que près de 12 000 personnes ont signé la pétition du Comité Laennec Turgot à ce jour.
Source : Patrimoine en blog – Benoît de Sagazan
______________________________________________________________________________________________
Notre article du 02/02/2012
Hold up sur le patrimoine – Pétition pour la réhabilitation de la chapelle Laennec à Paris
Une histoire édifiante où le pouvoir et l’argent font merveille
Un patrimoine en danger – l’hôpital Laennec – sa cour d’honneur – sa chapelle – lieu de mémoire d’hommes illustres qui ont participé à l’histoire de France
Le public du monde entier s’intéresse au devenir de la chapelle Laennec* située 42 rue de Sèvres Paris 7ème, le nouveau propriétaire de l’hôpital Laennec est le groupe ALLIANZ.
2002 – L’AP-HP se sépare de cet Hôtel Dieu de quatre hectares, dont deux d’espace vert, créé en 1634. Il s’agissait d’un don au peuple de Paris, et en particulier aux plus démunis, pour qu’ils puissent être soignés et accompagnés humainement à l’heure des fins dernières. Ce lieu représente deux croix de Jérusalem avec la chapelle au milieu ; cette disposition permettait aux malades de pouvoir assister à la messe de toutes parts.
Par erreur, la chapelle toujours sacralisée fait partie de cette transaction immobilière de grand standing, (un bunker à l’américaine pour personnes privilégiées à l’opposé du voeu du cardinal François de La Rochefoucauld, fondateur de l’hospice des Incurables) pour financer, en partie, l’hôpital Pompidou.
– Réhabiliter la chapelle où reposent des hommes illustres qui ont participé l’histoire de France – permettre au public d’y accéder. *
Une pétition a été initiée, www.laennec.blogs.com. Elle est plus que jamais d’actualité, près de 11500 signatures démontrent que le public du monde entier s’intéresse au devenir de cette chapelle. Il est vital que cette pétition soit véhiculée, diffuser encore et encore.
La chapelle peut passer du domaine public au domaine privé, mais son affectation est inaliénable et imprescriptible.
Le public pose cette question :
Pourquoi ne serait-il pas possible d’obtenir, au coeur de Paris, une réalisation exemplaire comme c’est le cas dans d’autres villes de France telles que : Avignon, Bourges, Dôle, Lille, Toulouse, etc. Ces réalisations démontrent parfaitement qu’un patrimoine public commun peut cohabiter avec un programme immobilier privé.
Signez la pétition en ligne – faites signer vos amis , www.laennec.blogs.com. Imprimez la pétition pour la faire connaître autour de vous.
*Cette chapelle représente un des joyaux du patrimoine parisien, où reposent des hommes d’exception : Le Cardinal François de La Rochefoucauld – 1548 – 1645 – Fondateur de l’hospice des Incurables. Jean-Pierre Camus – Évêque de Belley 1584 – 1652. Quatre générations de Turgot – généreux bienfaiteurs de l’hospice des Incurables : Antoine Turgot – 1626 – 1713, Jacques Turgot – 1597 – 1653, Michel Etienne Turgot – 1690 – 1751, son nom reste attaché au fameux plan de la ville de Paris en perspective cavalière commandé à Louis Bretez en 1734, dit plan Turgot, Anne Robert Jacques Turgot – 1727 – 1781 – l’un des Pères fondateurs de l’économie libérale.
Comité Laennec-Turgot – 73 rue du Cherche-Midi – 75006 Paris – laennec.turgot@free.fr