7ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable le 3 juin 2013
Depuis 2007, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (CITR) organise le 2 juin de chaque année (exception faite pour cette 7ème édition, le 3 juin) la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Pour cette édition 2013, les acteurs du tourisme responsable débattront à l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France autour du thème : « Les Îles, laboratoires du tourisme durable ? »
Qu’est-ce que la JMTR ?
Cela fait sept ans que chaque 2 juin, la Coalition Internationale pour un Tourisme Durable tente de développer une prise de conscience à la fois des professionnels du tourisme, des institutions et des voyageurs eux-mêmes quant aux enjeux du développement touristique. Souhaitant sensibiliser au niveau international l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme, la CITR s’engage à démontrer la nécessité et l’intérêt d’adopter de nouveaux comportements, à engendrer de nouvelles pratiques plus équitables et respectueuses lors de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Cet événement annuel relayé dans plusieurs pays s’articule chaque fois autour d’un thème de réflexion et d’un pays invité à venir débattre.
L’application du principe de développement durable au secteur du tourisme
Désignant toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, le tourisme responsable contribue au développement et à l’épanouissement des populations des territoires d’accueil.
Alors que l’industrie du tourisme représente aujourd’hui près de 12 % du PIB mondial et que l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1,6 milliards de touristes internationaux d’ici à 2020 (1,035 milliards en 2012), il est urgent de s’interroger sur les impacts induits sur les populations, les territoires et, plus globalement, la planète. D’autant plus que d’autres menaces comme le réchauffement climatique, la pollution, les pénuries d’eau et de pétrole, l’insécurité ou encore pauvreté ont un lien direct avec l’activité touristique. C’est pour ces raisons que le CITR invite les acteurs de l’industrie touristiques à intégrer les impératifs du développement durable. Comme le détaille la définition officielle présentée par l’Organisation Mondiale du Tourisme en 2004 : « Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Les principes de durabilité concernent les aspects environnemental, économique et socioculturel du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects. »
En 2013, cap sur les îles…
Pour cette 7ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, plus de 200 professionnels du tourisme, acteurs institutionnels, collectivités locales, associations, ONG et experts réfléchiront sur le thème : « Les îles, laboratoire du tourisme durable. Quelles gouvernances pour préserver les patrimoines insulaires ? ». Pascal Saffache, docteur en géographie et maître de conférence à l’Université des Antilles et de la Guyane, sera le parrain de cette Journée Mondiale.
Après la Tunisie, c’est au tour des Îles Vanilles d’être le territoire à l’honneur. Ces îles de l’océan Indien soumises à des enjeux environnementaux importants attirent de plus en plus de touristes. D’où la nécessité de trouver des solutions adéquates quant à la gouvernance de ces territoires insulaires fragiles.
Coalition Internationale… et nationale
La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable a été créée en 2007. Elle regroupe aujourd’hui 156 acteurs (professionnels et experts du tourisme et du développement durable spécialisés dans les questions environnementales, économiques et socioculturelles liées à l’industrie du tourisme) à travers 55 pays. Dans le but d’informer et de sensibiliser les acteurs majeurs du tourisme (professionnels, gouvernements, ONG nationales et internationales) à l’intérêt du tourisme responsable, elle coordonne chaque année la JMTR et soutient, financièrement et techniquement, des projets de tourisme responsable.
À la suite de ces actions un certain nombre d’adhérents ont développé dans leur pays une Coalition Nationale pour un Tourisme Responsable (CNTR). Permettant de mutualiser les compétences à l’échelle nationale, les CNTR favorisent la mise en place de programmes de sensibilisation, de formation et de professionnalisation des acteurs du tourisme. En France, cette coalition est représentée en Île et Vilaine où un collectif de structures rassemble six acteurs du tourisme alternatif.
En savoir plus :
- Visitez le site de la Coalition International pour un Tourisme Responsable
***