7, 8 et 9 juin : Land Art au programme du festival des Murs à Pêches !

festival murs à pêchesLe site des Murs à pêches de Montreuil est le théâtre du Festival des Murs à Pêches organisé par la Fédération du même nom. Pour la treizième édition : Land Art, jardins créatifs, verticaux et éphémères sont au programme !

Le festival des Murs à pêches, c’est trois jours, un caillou (prix d’entrée), et l’occasion de découvrir les vestiges du glorieux passé horticole de cette banlieue parisienne. Aujourd’hui, cette surface de 50 hectares, dont 8,5 sont classés au titre des sites et paysages depuis 2003, est une mosaïque d’habitats tsiganes, de friches, d’espaces boisés classés, de jardins associatifs et culturels…

…tandis  qu’au XVII, on y produisait les meilleures pêches de France ! Plantés en espalier le long de murs de plâtre qui retenait la chaleur du jour, les pêchers jouissait la nuit d’un « radiateur solaire » propice au développement des fruits. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, cette technique astucieuse fit la renommée des vergers de Montreuil. Avec l’extension des chemins de fers et les changements induits par la révolution industrielle, l’âge d’or des pêches de Montreuil prend fin. Aujourd’hui, une trentaine d’associations œuvre à la protection et à la mise en valeur de cet espace vert,  patrimoine historique, menacé par le développement urbain et les projets d’aménagement. Elles nous ouvrent les portes de ce lieu d’innovations sociales (théâtre de verdure, scène musicale, jardins partagés, apiculture, sentiers découvertes…) lors de ce festival.

Depuis 2000, le festival des Murs à Pêches milite pour la sauvegarde et la valorisation de ce quartier de Montreuil présentant un paysage remarquable. Pour la treizième édition, la fédération des Murs à Pêches a lancé un appel à création de Land Art, jardins créatifs, verticaux et éphémères. Vous y découvrirez les créations in situ dans les différents clos à Pêches qui s’articulent en une forme de labyrinthe. Concerts, pièces de théâtre, danse contemporaine, courts métrages, ou encore œuvres photographiques seront à découvrir du vendredi, 19h, au dimanche soir.  Un exposé-débat interrogera le site des Murs à Pêches dimanche à 15h30 : « Urbain fragile, Urbain rare, le futur des Murs à Pêches ».

Laissez-vous guider par les repères placés au départ du métro mairie de Montreuil, les « loques », emblématiques du système de palissage des pêchers, et munissez-vous d’un caillou !

Le programme complet des animations est à retrouver sur le site de la fédération des Murs à Pêches.

En savoir plus : 

 

 

***