5èmes Rencontres Espace Rural et Projet Spatial : « Explorer le territoire par le projet »

5 recnontres ERPS 2013Du 13 au 15 novembre 2013, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et AgroParistech Clermont-Ferrand co-organisent les 5èmes Rencontres du réseau Espace rural & projet spatial sur le thème « Explorer le territoire par le projet – l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception ».

« Explorer le territoire par le projet »

Comment le projet spatial pense-t-il l’interaction entre les acteurs, les activités et les espaces, dans une perspective de développement territorial ? Quel dialogue instaure-t-il entre les acteurs et leurs différents points de vue sur le territoire ? Ces rencontres mettent l’accent sur les modalités contemporaines d’accompagnement du projet spatial sur les territoires dans un contexte de recomposition des services de l’État, de réformes territoriales et de diminution des ressources dans la sphère de l’action publique. L’enjeu est de réaffirmer la nécessité de croiser les compétences et de mobiliser à la fois les élus et les populations. Ainsi, ces 5èmes Rencontres du réseau ESPR offrent aux acteurs de l’aménagement, aux chercheurs, aux praticiens, aux étudiants un espace de rencontre et d’échange autour de réflexions de fond qui traversent les sphères de l’aménagement, de l’enseignement et de la recherche.

La manifestation, en partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez, l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, sera rythmée par des conférences plénières, des sorties de terrain, des expositions et la journée scientifique du réseau consacrée aux pratiques de projets sur les territoires ruraux et périurbains.

Les grandes lignes du programme 

Dès mercredi 13 novembre, Catherine Maumi, architecte, docteur de l’EHESS, professeure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble inaugurera la manifestation par une conférence : « Une nouvelle exploration pour révéler l’habitabilité des territoires ». La journée du jeudi 14 novembre sera consacrée à l’exemple du Parc naturel régional Livradois-Forez, territoire ayant fait le choix d’une articulation entre son projet de développement et une exigence de qualité architecturale, urbaine et paysagère. Visite de terrain selon deux parcours proposés, lecture de paysage, visite d’opérations, rencontre avec les professionnels et les élus sont au programme. Enfin, la journée scientifique, vendredi 15 novembre, tentera d’ « Explorer le territoire par le projet : l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception. »

 

Le réseau ERPS

Initié en 2008 par l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, le réseau Espace rural & Projet Spatial (ERPS) regroupe un ensemble d’enseignants et d’acteurs – architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, ingénieurs agronomes… – impliqués dans l’élaboration de nouvelles pratiques de projet en milieu rural. Son objectif est de fédérer des démarches isolées au sein d’un réseau d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire, concourant à une réflexion de fond sur le devenir de l’espace rural et, plus largement, sur l’évolution de nos établissements humains dans une perspective de développement soutenable.

Date limite d’inscription : 30 octobre 2013 – Nombre de places disponibles : 100

Pour en savoir plus :