5ème rencontre des Métiers du Paysage sur le thème Sur le chemin des métiers du jardin – Marcinelle (Belgique)
Dans les années 60, une nouvelle vague d’expression minimaliste émerge tant dans le domaine de la peinture que dans celui de la sculpture. Aujourd’hui ce mode d’expression trouve une place grandissante dans nos jardins et nos paysages, à tel point que l’on peut se demander s’il s’agit de l’apogée d’un art ou plutôt d’une disparition de connaissances.
L’art des jardins évolue avec la société qui l’entoure, la mode, les contextes financiers mais aussi avec la disparition de métiers et donc de savoirs indispensables. A l’origine, il faisait partie des Beaux-Arts et se composait de 14 métiers différents et complémentaires.
Après guerre, son enseignement a été confié aux écoles agricoles et horticoles. L’esthétique a cédé de plus en plus de place à l’utilitaire.
« Sur le chemin des métiers du jardin » se veut un titre évocateur : transmettre un savoir, partager une passion, susciter des vocations et communiquer l’envie d’oser créer sont les principaux objectifs des rencontres des Métiers du Paysage. Pour cette 5e édition, le concept évolue : les orateurs, François Goffinet et Emmanuel d’Hennezel, vous invitent, à travers leurs deux parcours, à partager leur perception des lieux, de l’espace et du temps, afin de comprendre leur vision de l’art des jardins.
Venez partager un rêve et découvrir des sources d’inspiration différentes de celles enseignées aujourd’hui. L’objectif est bien de prendre le temps d’observer et de s’inspirer en compagnie de ces deux grands professionnels passionnés, qui orchestrent de main de maître les métiers de l’art du jardin.
Après ce colloque, si dans l’une de vos créations (paysagère, architecturale ou urbanistique), vous faites appel aux enseignements de cette journée, ou même si vous décidez d’approfondir vos connaissances dans l’art des jardins, notre mission sera réussie !
Le rendez-vous est fixé jeudi 20 septembre 2012, au Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi). Cette journée est initiée par Didier Vancutsem du Centre du Paysage.
- Programme
- Formulaire d’inscription
Contact : Bernard Blareau, président du Centre du Paysage – centredupaysage@gmail.com