375 000 artisans du bâtiment très en colère !
Après la mobilisation du 18 janvier dernier, la CAPEB ne décolère pas et prévoit de manifester son mécontentement à l’égard des mesures du gouvernement le 13 septembre prochain.
Mesure en faveur du logement, hausse de la TVA sur les travaux de rénovation, concurrence des auto-entrepreneurs… Pour les membres de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et à l’instar de leur président, Patrick Liébus, « trop c’est trop ».
Pourtant, après la mobilisation du 18 janvier dernier, les artisans et professionnels du bâtiment pensaient avoir obtenu gain de cause : la Ministre de l’artisanat Sylvia Pinel et le premier Ministre Jean-Marc Ayrault prévoyaient de limiter à deux ans le statut d’auto-entrepreneurs dans le secteur du bâtiment et d’assurer un meilleur encadrement du statut. Finalement, lors de la présentation de la réforme par Sylvia Pinel au Conseil des ministres le 12 juin dernier, l’optimisme de la CAPEB s’envole. Aucune distinction entre activité principale et activité secondaire n’est faite tandis qu’un plafond de chiffre d’affaire est fixé : seuls ceux réalisant un CA supérieurs à 19 000 € deux ans de suite devront rejoindre le régime classique de création d’entreprise. Il suffit donc à un auto-entrepreneur de ne pas dépasser ce plafond pour bénéficier sans limite dans le temps de ce régime spécial.
Alors que la CAPEB se bat depuis longtemps pour mettre fin à la « concurrence déloyale » qu’exercent les auto-entrepreneurs sur les artisans, la réforme du régime annoncée par le gouvernement n’apaise pas les inquiétudes : les auto-entrepreneurs sont non assujettis à la TVA, qui, pour les travaux de rénovation passe de 5,5 à 7 %, n’ont pas les mêmes charges sociales ni les mêmes obligations réglementaires et fiscales que les entreprises installées.
Depuis 1946, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment se mobilise pour promouvoir, défendre et représenter les intérêts économiques et sociaux des quelques 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.
Elle appelle, ainsi que ses antennes régionales, à descendre dans la rue le 13 septembre prochain :
« Vous êtes pour la TVA à 5 % pour tous les travaux de rénovation des logements ?
Vous en avez assez de la concurrence déloyale ?
Vous êtes pour le principe « Mêmes droits, mêmes devoirs » pour tous ?
Vous en avez marre d’attendre le lancement effectif du plan 500 000 logements ?
Votre trésorerie est à sec ?
Vous avez le sentiment d’être plumés ?
Vous ne supportez pas de ne rien faire ?
Alors le 13 septembre, vous savez maintenant ce que vous aurez à faire ! »