6 propositions du GMH aux candidats des élections présidentielles
Le groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) interpelle les candidats aux élections présidentielles sur le patrimoine. Il souhaite des engagements forts de la part des candidats pour leur secteur d’activité.
6 propositions pour une meilleure gouvernance du patrimoine :
- Une loi-programme sur les 10 prochaines années pour assurer une stabilité et une lisibilité du secteur d’activité avec un montant de 750M€ / an contre 320M€ aujourd’hui.
- Le maintien des leviers fiscaux pour la restauration du patrimoine avec le label de la Fondation du Patrimoine.
- Le renforcement des aides sur les monuments classés pour le mécénat.
- La création d’un dispositif pour collecter des fonds et des donc volontaires des touristes amateurs du patrimoine.
- Une dotation spécifique à l’attention des collectivités : sanctuariser une dotation affectée aux communes pour l’entretien de leur patrimoine
- La formation des jeunes en apprentissage et en alternance.
Retrouvez toutes les propositions du groupement français des entreprises de restauration de Monuments historiques.
Le groupement, créé en 1959 sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment, est une instance nationale représentative des professionnels de la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien. Il réunit 200 entreprises qui rassemblent 10 000 compagnons, professionnels de diverses activités : maçonnerie-taille de pierre, charpente, menuiserie, ébénisterie, couverture, maîtres verriers, conservation-restauration d’œuvres d’art, techniques de spécialités. Les compagnons maintiennent et perpétuent les techniques anciennes de construction et participent à la transmission des savoir-faire en formant dans leurs ateliers, sur les chantiers ou dans les écoles.
Site internet : www.groupement-mh.org