Vers un retour de l’interdiction des feux de cheminées en Ile-de-France ?
Par décision du 3 juillet 2015, le tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté interpréfectoral du 21 janvier 2015 par lequel le préfet de la Région Île-de-France annulait l’interdiction des feux de cheminée à feux ouverts sur une demande expresse de Ségolène Royal.
Tous les feux de cheminée en foyer ouvert sont donc de nouveau interdits en région Île-de-France (seuls ceux d’agrément avaient été autorisés).
La mesure décidée par Anne Hidalgo, maire de Paris, visait à lutter contre les particules fines dans l’air francilien. Elle avait été jugée « ridicule », cet hiver, par Ségolène Royal qui n’a pas changé d’avis. La ministre de l’Ecologie avait aussi estimé que cette mesure, certes liée à des émissions bien réelles, était trop « punitive » pour les Franciliens qui utilisaient « leur cheminée en appoint pour se chauffer ».
Selon certaines informations, la ministre aurait renoncé à faire appel. Elle demande en revanche au préfet de réviser le plan de protection.
Certaines associations ont déposé des plaintes devant un juge d’instruction contre X à propos des épisodes de pollution sans qu’aucune mesure n’ait été prise par les autorités.