3 août – Visite illuminée de la Chapelle du Château de Preisch (Moselle)
Le 3 août prochain, la Chapelle du château de Preisch, classée monument historique, sera illuminée pour proposer dans les meilleures conditions une visite des lieux et la découverte des magnifiques sculptures qui occupent l’endroit.
Rendez-vous à 14h45 devant la chapelle pour – une visite du bâtiment avec Florence Moritz, chroniqueuse d’art et d’histoire – un voyage initiatique à la découverte du symbolisme religieux, des sculptures et des objets mis en scène dans la chapelle du château.
***
Partie intégrante du Château fort Saint-Madeleine (dit Château de Preisch), la chapelle est solidement bâtie dans un style roman simple, au sein de la commune de Basse-Rentgen dans le département de la Moselle (Lorraine).
Edifiée en 1773 par François de Lasalle, l’intérieur de la chapelle était à l’origine complètement nu. En 1862, le bâtiment ayant besoin d’être rénové, il est transformé : une crypte est creusée sous la chapelle, un clocher orné d’une flèche en pierre de 13 mètres de haut est érigé, une sacristie est construite derrière l’autel, des vitraux viennent remplacer les fenêtres, le sol est pavé de mosaïques de marbre fin et un autel de marbre blanc est installé…
Toute la décoration de la chapelle est alors inspirée par la Renaissance monumentale du XVIème siècle… Un patrimoine exceptionnel !
EN SAVOIR PLUS
- Le 3 août à 14h45 – Entrée : 8€
- Réservation conseillée au 03 82 83 44 71
- Site du Château de Preisch
- Adresse : Rue des Lilas, 57570 Basse-Rentgen