2ème Biennale Européenne des Patrimoines – Patrimoine 3.0

1530892155

Du 5 au 29 septembre 2018, en Occitanie, se déroulera la deuxième Biennale Européenne des Patrimoines autour du thème de la « Reconquête des centres anciens et filières d’avenir ».

Cette Biennale est un évènement proposé par l’Association du Dialogue métropolitain de Toulouse, et fondé sur une vision du patrimoine comme levier majeur d’une politique urbaine intégrée.
L’Association rassemble onze grands territoires autour de la métropole toulousaine et associe la région Occitanie.

L’Occitanie, et plus particulièrement les villes dans lesquelles se déroulent la Biennale sont toutes riches d’un passé architectural et urbain exceptionnel souvent classé, labellisé ou encore inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial.
Ainsi, l’Association du Dialogue métropolitain de Toulouse, par le biais de la Biennale, souhaite se saisir de l’enjeu patrimonial, matériel et immatériel, pour engager le développement urbain, culturel et économique des villes membres.

S’adressant à tous les publics, la Biennale déroule ses thématiques au cours d’une exposition de photographies, de temps de discussions et de colloques ainsi que de visites destinées à attirer le plus grand nombre à Albi, Cahors, Foix, Saint-Gaudens, Montauban, Tarbes et Toulouse.

programme biennale

biennale

Cette deuxième biennale souhaite amener à une réflexion issue de la comparaison des expériences et des connaissances autour de deux thématiques essentielles, et d’ailleurs souvent liées : la redynamisation des centres bourgs d’une part, et l’intégration des filières d’avenir dans les centres anciens. Sujet d’autant plus intéressant puisqu’il correspond au thème de notre revue qui doit prochainement paraitre début octobre.

> Retrouvez le programme, les intervenants et toutes les informations utiles sur la Biennale <