21e édition du Forum des gestionnaires le 13 avril 2016, Patrimoines naturels & culturels : enjeux et synergies à Paris
Réserves naturelles, Parcs nationaux, terrains du Conservatoire du littoral et des Conservatoires d’espaces naturels, Espaces naturels sensibles, Forêts domaniales, Grands Sites de France… : autant d’espaces protégés au titre de la « nature ». Mais ne s’agit-il là que de nature ? Les gestionnaires ont conscience que les espaces dont ils ont la charge ont également pour la plupart une valeur culturelle (valeur historique, archéologique, architecturale, artistique, religieuse,…), d’autant que les espaces concernés sont de plus en plus vastes et complexes.
De leur côté, les responsables de sites culturels, monuments et jardins historiques, villes et pays d’art et d’histoire, sont de plus en plus conscients de la nécessité d’intégrer les enjeux environnementaux et de biodiversité dans la gestion des sites – également complexes – qui leurs sont confiés.
Au-delà de leur champ de compétences propres, les gestionnaires des espaces naturels et les gestionnaires de sites culturels ont des défis communs : préserver et assurer la gestion durable des territoires patrimoniaux soumis à fortes pressions, rendre ces patrimoines accessibles au public, faire partager le sens de leur action et mobiliser habitants et autres acteurs autour d’enjeux de long terme. Tous ont des expériences à partager, des outils ou des méthodes à échanger voire à expérimenter ensemble.
Certains espaces naturels protégés ont d’ailleurs pour finalité de préserver et de mettre en valeur le patrimoine dans son ensemble, qu’il soit naturel ou culturel : Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Parcs naturels marins, terrains du Conservatoire du littoral, Grands Sites de France, forêts labellisées Forêt d’exception®, etc.
Au-delà de son public habituel, le prochain Forum des gestionnaires sera donc également ouvert à des responsables de sites culturels (monuments, jardins historiques, villes et villages patrimoniaux,…) désireux de partager leurs expériences avec leurs homologues des espaces naturels.
Cet événement aura ainsi pour objectif de permettre d’échanger sur les expériences, connaissances et savoir-faire de chaque réseau, de dégager les enjeux communs et d’ouvrir un débat prospectif.
Réunis pour la première fois, les gestionnaires de ces espaces naturels et culturels auront également à s’exprimer sur les modalités de reconduite de cet événement à moyen terme.
Thématiques
La journée sera organisée en trois séquences thématiques :
- Intégrer les valeurs culturelles, paysagères et écologiques dans les documents de gestion
- Partager et diffuser les valeurs patrimoniales
- Superposition des enjeux : difficultés rencontrées et leviers identifiés
Informations pratiques
- Asiem, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 PARIS
- Inscriptions