21 mai – 6 octobre : Exposition « Réenchanter le monde » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Pendant six mois – du 21 mai au 06 octobre 2014 – la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente l’exposition internationale « Réenchanter le monde ».
Cette exposition-manifeste s’interroge sur le rôle et les missions de l’architecte à l’ère des grandes transitions – démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques, industrielles – et sur l’avenir du monde habité tel que nous le connaissons. Plus de 200 projets inédits répondent aux problématiques cruciales telles que – comment construire une civilisation urbaine – comment loger 9 milliards d’humaines – comment protéger la nature et ses ressources – comment permettre un équitable accès au logement…
Et si le message véhiculé est qu’il parait nécessaire de rétablir l’équilibre entre l’Homme et la Nature, les trois axes de l’exposition abordent le problème de différente manière.
- Manifeste :
Au travers d’une centaine de projets, l’exposition interroge les enjeux actuels que sont – la globalisation, la ville du XXIème siècle, les ressources, les cultures, les techniques, l’habitat populaire, etc. – Les architectes invités à participer proposent des stratégies et des réponses pour affronter transitions et ruptures. L’architecture est envisagée alors comme une action de résistance, de transformation du réel et on s’y interroge sur la capacité de l’humain à réenchanter le monde, à transformer l’avenir (et comment).
- Cabinets de science :
Les cabinets de curiosité dévoilent le laboratoire de certains architectes : les collections d’objets racontent des univers différents, des engagements… Le dialogue qui s’établi entre l’architecte et le visiteur est intuitif, on visite là un laboratoire de la création, de l’expérimentation.
- Fragments de monde :
Les architectes participants n’ont rien en commun, sinon leur volonté de construire une nouvelle façon d’aborder l’avenir. Dans cette partie, les participants ont souhaité réaliser des projets exceptionnels ; construire des lieux suffisamment grands et complexes, pour reconstituer des fragments de monde tels qu’ils pourraient exister. Ces visites se font par le biais de vidéo.
EN SAVOIR PLUS
- Cité de l’architecture & du patrimoine, Galerie des expositions temporaires
- Ouvert tous les jours sauf – le mardi de 11h à 19h – le jeudi jusqu?à 21h
- Plein tarif : 5€ / TR : 3 €
- Communiqué de presse de l’exposition