2018 : bilan 2017, perspectives et appel aux dons
En 2018,
AIDEZ-NOUS à maintenir notre soutien juridique!
AIDEZ-NOUS pour plus d’actions !
AIDEZ-NOUS pour plus d’impact !
Pour l’association, il est de la première importance de pouvoir compter sur votre soutien et ainsi peser dans les combats et actions que nous allons engager en 2018.
Plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’impact. Plus nous avons de soutiens, plus nous pouvons multiplier nos actions de valorisation et de défense du patrimoine.
Reconnue d’utilité publique, tout versement effectué à Patrimoine-Environnement ouvre droit à une déduction fiscale égale à 66% de la somme versée. Un don ponctuel de 60 euros ne “coûte” que 20 euros.
En 2017, Patrimoine-Environnement a MOBILISÉ & RASSEMBLÉ ses FORCES pour :
- Porter devant le Parlement avec succès, la création dans chaque section nationale ou régionale d’un collège des associations dans les nouvelles commissions, distinct du collège dit « des personnes qualifiées ». Patrimoine-Environnement a beaucoup travaillé depuis la parution des décrets d’application pour être représenté tant au niveau national qu’au niveau régional.
- Alerter le président de la république pour maintenir l’avis conforme des Architectes des Bâtiments de France contre la simplification et la rapidité de délivrance des autorisations d’urbanisme.
- S’opposer à la fameuse « continuité écologique » et au projet de décret qui va être à l’origine de la disparition des seuils de moulins établis depuis un millénaire sur les rivières au prétexte que la qualité de l’eau exige que les pollutions courent de leur point d’origine jusqu’à la mer et que dans le sens inverse, les moulins empêchent les poissons de remonter les fleuves, ce qu’ils faisaient pourtant fort bien depuis des siècles.
- Lutter contre des projets éoliens quand ceux-ci impactent notre patrimoine tout en favorisant la méthode préconisée par l’Unesco de « l’aire d’influence paysagère ».
- Interpeller le ministre de l’environnement pour mettre fin à l’obligation de la fameuse « isolation par l’extérieur » d’un décret pris pour l’application de la loi qui avait prévu de rendre obligatoire cette isolation dans des conditions extrêmes, dommageables pour le patrimoine.
- Militer pour concilier à la fois la protection des paysages et la protection du patrimoine sans double législation.
- Expliquer, sensibiliser au droit les membres de notre association et notamment la nouvelle loi LCAP.
- Soutenir, en relayant des pétitions électroniques, les luttes locales contre la déviation de Beynac en Dordogne, la démolition du patrimoine balnéaire de Sion-sur-l’Océan en Vendée, la démolition de l’église Saint Nicaise à Rouen, la disparition du parc de la Maison de Bon Repos à Viroflay, l’abattage d’arbres du projet de Tram-Train à Saint Germain en Laye…
- Parvenir à des victoires juridiques ! Par exemple, l’annulation du PLU de Bougival pour la défense de l’environnement et du patrimoine naturel de la colline des impressionnistes. L’annulation du « Schéma Régional Climat Air Énergie » et du « Schéma Régional Éolien Languedoc-Roussillon » par arrêt du 10 novembre 2017, par la cour administrative d’appel de Marseille. En première instance, deux ans plus tôt, les associations, dont Patrimoine-Environnement, avaient été déboutées de leur demande par le tribunal administratif de Montpellier.
- Contribution intellectuelle à de nombreux colloques et ouvrages :
– « Les Lieux de Culte, conserver, restaurer, valoriser et reconvertir« , Vademecum Patrimoine Aurhalpin, 2017 : contributions écrites sur le cadre législatif dans les chapitres De la loi de 1905 à aujourd’hui et Désaffection, désacralisation… les préalables avant la démolition ou la requalification d’un édifice cultuel
– « Territoires d’exception et transition énergétique : comment concilier le développement de l’éolien et la préservation des territoires d’exception ? ». Le séminaire technique organisé par l’Association Biens Français Patrimoine Mondial s’est tenu le 25 janvier 2017, à la Défense. Alain de La Bretesche, président de Patrimoine-Environnement, a participé à la table ronde de clôture « Bilan et Perspectives ».
– « Des travaux sous surveillance en secteur protégé », le Particulier Immobilier, janvier 2017. Interview d’Alain de La Bretesche pour ce dossier spécial.
– « Le paysage entre deux lois : Pour quel droit au paysage ? » Présidence de la matinée de ce colloque de l’université d’Angers.
GRÂCE À VOTRE SOUTIEN FINANCIER, NOUS POUVONS AGIR :
- Coordonner les Journées du patrimoine de Pays et des Moulins durant laquelle 1000 animations ont lieu, rassemblant près de 100.000 personnes pendant le week-end ;
- Lancer un nouveau prix universitaire pour les étudiants en Master de droit ayant produit un mémoire innovant sur une question patrimoniale et/ou paysagère, permettant de valoriser des jeunes en formation et des les aider dans leur insertion professionnelle ;
- Poursuivre la revue papier annuelle, vitrine de la fédération ;
- Valoriser les politiques durables de la ville en organisant le concours des Entrées de ville et reconquête des franges urbaines, notamment la lutte contre l’étalement urbain et la banalisation des paysages ;
- Organiser un concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine pour sensibiliser les enfants du CM1 jusqu’à la 5e ;
- Faire connaître Patrimoine-Environnement partout en France grâce à nos délégations et nos rencontres associatives : en 2017, le siège est allé à Toulouse, au Mans et dans la Sarthe, à Arras et dans le Pas de Calais, à Angers, à Tours, à Pesmes en Bourgogne ;
- Partager nos opinions dans les éditos du Président tous les mois dans la newsletter ;
- Proposer des voyages et des visites guidées pour (re)découvrir le patrimoine avec nous ;
- Soutenir des projets de financement participatif avec Dartagnans. En 2017, 13 projets soutenus ont récolté près de 100000 euros ;
- Proposer une aide juridique (conseils, rédaction de lettres, recours, FAQ…).
2017 EN QUELQUES CHIFFRES
1000 adhérents particuliers et associatifs
100 consultations juridiques
400 congressistes à nos colloques (JJP, colloque EDV, Ateliers…)
1000 élèves touchés par notre concours
4600 abonnés à la page Facebook
1500 followers sur Twitter
8200 relations LinkedIn
10.000 visiteurs par mois sur notre site internet (soit une moyenne de 400 visiteurs par jour)
43000 contacts électroniques pour la lettre d’information
Par avance, un grand merci
Alain de La Bretesche, président de Patrimoine-Environnement