1115 – 2015 : 900 ans de l’abbaye cistercienne de Clairvaux
Lancée le 28 janvier 2015, la célébration des 900 ans de l’abbaye cistercienne est un événement classé « Commémoration nationale 2015 ». Toute l’année, l’Aube en Champagne célèbre le 9ème centenaire de l‘édifice à travers une opération d’envergure nationale.
Clairvaux 2015, de nombreuses manifestations
A Troyes, une exposition-événement « Clairvaux, l’aventure cistercienne » aura lieu du 5 juin au 15 novembre 2015 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte. C’est la première exposition de cette ampleur autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de Clairvaux du XIIème au XVIIIème siècle. De nombreux documents originaux et des objets inédits venus de toute l’Europe y seront présentés.
Un nouveau parcours de visites est également programmé à l’abbaye de Clairvaux à cette occasion, notamment avec la découverte en juin du Réfectoire des moines et la chapelle des prisonniers nouvellement restaurés.
Dans tout le département de l’Aube, un programme de manifestations historiques, scientifiques et culturelles a été mis au point, comprenant l’édition de catalogue et bandes dessinées, la mise en ligne des fonds de l’abbaye, ainsi que des colloques, conférences, concerts spectacles…
Rappelons le destin singulier de l’abbaye, fondée en 1115 par Saint Bernard et transformée en prison au XIXème siècle
Au sein de la forêt du val d’Absinthe, à 70km au sud-est de Troyes et à 15km de Bar-sur-Aube, l’abbaye a été construite dans une clairière isolée et marécageuse sur ordre d’Etienne Harding, abbé de Citeaux. Elle connaît un rayonnement spirituel et économique sans égal dans l’Occident médiéval et devient la plus influente des abbayes cisterciennes.
En 1250, elle compte 339 « abbayes-filles » en Europe. Ses nombreuses granges au temps des foires de Champagne lui permettent d’avoir un rayonnement non seulement spirituel mais aussi économique. Toutefois, une épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans et la Réforme de l’église la touchent profondément. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir sa transformation en véritable palais monastique. A la Révolution, elle est vendue à des industriels puis rachetée par Napoléon 1er en 1808, date à laquelle elle devient la plus grande prison de France.
De nos jours elle conserve sa double identité « d’Abbaye-prison ». Protégée au titre des monuments historiques depuis 1981 et placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, elle bénéficie d’importants travaux de restauration. Ouverte au public, elle est un centre culturel régional où se déroulent de nombreuses animations et manifestations. Les commémorations de cette année sont organisées conjointement par le Conseil Général de l’Aube, le Ministère de la Culture et l’association « Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux », créée en 1979 qui assure l’accueil du public.
En savoir plus :