patrimoine-environnement.fr
- Lettre d'information - 29 septembre 2016 -







CONSULTEZ :

Nos lettres d'infos
Toute l'actualité
Les petites annonces


SUIVEZ-NOUS SUR :


Conseils aux propriétaires et maîtres d'ouvrage soucieux de l'application du décret du 30 mai 2016 « relatif aux travaux d'isolation en cas de ravalement de façade, de réfection de toiture, ou d'aménagement. »
Edito d'Alain de La Bretesche

Vous êtes propriétaire d'un immeuble ayant un certain caractère patrimonial, ce caractère est protégé ou non par des dispositions législatives ou réglementaires. Vous envisagez un ravalement ou une réfection de toiture et vous avez entendu parler des obligations d'un décret qui vous oblige à isoler votre façade par l'extérieur ou à réaliser des isolations coûteuses et inutiles en sous-toiture.
Vous savez que les associations du patrimoine ont saisi le Premier ministre d'un recours gracieux lui demandant de retirer ce décret. Les associations du G8 Patrimoine, signataires de ce recours ont été convoquées lundi 26 septembre pour rencontrer madame Ségolène Royal. En réalité la directrice adjointe de son cabinet a présidé une réunion ouverte au G8 Patrimoine, aux Villes d'Art et d'Histoire, aux CAUE, à l'ADEME, à certains représentants des Parcs régionaux, en présence des services du ministère et des membres du Cabinet. Tous les participants sans exception ont plaidé pour un régime particulier applicable aux immeubles construits avant 1948 et pour des mesures d'accompagnement concernant la formation des artisans, des incitations financières et fiscales distinctes de celles concernant la construction en béton des Trente glorieuses, ainsi qu'une législation adéquate. Il est difficile de dire quelle sera la décision finale de la ministre sur le rapport qui lui sera fait, même si l'idée d'une refonte du décret litigieux a été évoquée.

Pour le cas où cette rencontre n'aurait pas d'effet, il faudra saisir le Conseil d'État. Vous n'ignorez pas que les procès administratifs sont très longs et généralement non suspensifs. Votre question existentielle : que faire en attendant la fin de ces contentieux ?

Lire l'intégralité de l'édito

ACTUALITES EN REGIONS


• Grand Est (Alsace) •

Signez la pétition pour la sauvegarde du site Fischer et de la Villa Grüber

• Bretagne - Pays de la Loire •

La convention de Faro ou la valeur du patrimoine culturel pour la société : 13e journée thématique des Villes d'Art et d'Histoire le 10/11 à Nantes

• Ile-de-France •

Visites guidées île de France de patrimoine-environnement: - le 2 octobre : visite de Saint-Cloud
- le 13 octobre : visite des façades parisiennes


• Normandie •

Balade au fil de l'eau : A la rencontre des moulins, filatures et fonderie de l'Andelle et ses affluents


• Pays-de-la-Loire •

Soutenez le projet de sauvegarde du château de Cheneru dans la Sarthe avec Dartagnans


Notre revue Patrimoine et Cadre de vie est paru ! Cliquez sur l'image pour en savoir plus !!!

Zoom sur la chapelle de l'ancien hôpital Laennec


Depuis qu'en l'an 2000 l'Assistance publique Hôpitaux de Paris (APHP) a vendu à la Cogedim, promoteur parisien, la Chapelle Laennec pour 317000 euros (à peu près le prix d'un studio rue de sèvres sur le trottoir d'en face), Patrimoine-Environnement s'intéresse au devenir de ce prestigieux lieu de culte. Nous nous sommes battus entre autre avec la famille Turgot, et avec les associations locales de défense qui avaient recueilli plus de 10.000 signatures au bas d'une pétition pour tenter de préserver la Chapelle, les nombreuses sépultures qui s'y trouvent, la statue de Turgot les tableaux de Philippe de Champaigne etc. Sans succès. Une lettre en forme de mémoire très détaillé avait été envoyé à François Fillon, alors à Matignon en 2012.

Le lieu est classé monument historique et avant que ne commencent les travaux entrepris dans l'ancien hôpital des Incurables crée sous Louis XIII par le cardinal de La Rochefoucauld, Grand Aumônier de France, le cardinal Lustiger archevêque de Paris était venu y célébrer une dernière messe et avait déclaré qu'il reviendrait à la fin des travaux pour en célébrer une autre. Il est donc clair que cette chapelle n'a pas été désacralisée. La Cogedim ayant gagné l'argent qu'elle avait prévu en transformant l'Hôpital en logements pour acheteurs fortunés, a passé contrat pour l'occupation, entre autre de la Chapelle avec le Groupe Kering (anciennement Pinault, Printemps Redoute). Ainsi le règne de François Pinault et de ses gouts en matière d'Art contemporain a commencé dans la Chapelle. Revenu de sa « tentation de Venise » on sait que celui-ci souhaite marquer la capitale de son empreinte culturelle. Par le biais du Journal La Croix, monsieur Pinault offre la paix à celles et ceux qui ont combattu contre la Cogedim. Cela est évidemment à considérer. Mais encore faut-il connaitre les conditions de l'armistice : s'agit-il d'une capitulation pure et simple, d'un nouveau respect des lois si souvent violées par la Cogedim, ou d'un compromis honorable pour le Patrimoine Cultuel. Nous n'en sommes pas encore là. Nous ne sommes pas très impressionnés par le bon accueil fait par la grande presse à la transformation qu'a fait réaliser François Pinault et que l'on a pu voir à l'occasion des journées du Patrimoine !

Avant d'aller plus loin dans nos réflexions, nous souhaitons partager avec vous les évènements récents : une tribune de l'une des dirigeantes d'association à la tâche depuis l'origine qui relate sa visite récente, et des extraits de la revue de presse à laquelle nous nous sommes livrés. Vos points de vue seront les bienvenus dans le nouveau débat qui s'ouvre. Alain de la Bretesche

>>> Lire l'article <<<


Découvrez les voyages culturels avec Hasamélis




Vous êtes 47.119 abonnés

www.patrimoine-environnement.fr est le premier portail dédié aux actualités du patrimoine et de l'environnement en France.

Vous êtes responsable ou membre d'une association...
Ce site internet est entièrement mis à votre disposition pour vous informer, vous exprimer et vous faire connaître. Si vous souhaitez y figurer (inscription dans l'annuaire, présentation de votre association) renseignez-vous sur les conditions d’adhésion à notre fédération.

Vous êtes concernés par la sauvegarde du patrimoine...
Informez-vous sur l'actualité patrimoniale nationale et thématique, renseignez-vous sur les associations de votre région, interrogez-nous pour toutes questions concernant la sauvegarde du patrimoine.

Site édité par Patrimoine-Environnement - © 2016
webmaster@associations-patrimoine.org


Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner : un seul clic !
Abonnement
Désabonnement