Visitez la Dombes (Ain) grâce au musée virtuel

Musée virtuel de la DombesMis en ligne en janvier 2014 à l’initiative de l’association pour la mise en valeur de la Dombes, le musée virtuel consacré à ce terroir du nord de Lyon nous invite à découvrir le « pays aux mille étangs »… derrière un écran !

Le « musée virtuel », une ouverture vers la France et le monde

Pionnière dans le domaine, cette visite interactive en trois dimensions permet de parcourir pas moins de dix salles à thèmes au sein de ce musée imaginaire implanté sur le parc des oiseaux à Villars-les-Dombes. La visite prévoit la présentation du pays et de ces traditions régionales, de l’histoire du territoire, de ces savoir-faire…

Paysage_de_la_DombesAu fil des salles d’expositions -virtuelles toujours- illustrant l’histoire mouvementée d’un territoire au patrimoine naturel justement nommé « le pays aux mille étangs », le virtuel visiteur en découvre les caractéristiques : agriculture, artisanat et économie, chasse et nature, cheval et transport, pêche d’étang, vie domestique et loisirs, histoire de la Dombes et vie religieuse sont passés au crible. Une neuvième salle est dédiée aux expositions temporaires et à l’actualité.

La présentation des « salles » est proche de celle d’un musée classique, une voix off tenant lieu d’audioguide et les pièces, essentiellement iconographiques, étant accompagnées de cartels accessibles par un clic.

Une association dynamique

A l’initiative de cette réalisation, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de la Dombes œuvre depuis 1986 à la collecte et  la protection de ce terroir. Elle a recueilli au fil des années des centaines d’objets préservés à la Conservation départementales-musée des pays de l’Ain, dans la perspective de créer un musée pouvant abriter cette collection. Le Musée virtuel de la Dombes, en ligne depuis janvier en est, en quelque sorte, la préfiguration.

Dans l’immédiat, les concepteurs du site espèrent un million de connexions annuelles, qui permettront la connaissance du patrimoine de la région.

 En savoir plus :