UNE PETITION (QUI FAIT MOUCHE) POUR DEFENDRE ET SAUVER LAGUIOLE

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Cela fait bien longtemps que le petit village de Laguiole (Aveyron) fait parler de lui. Après avoir vu naitre un célèbre couteau, Laguiole est aujourd’hui « en péril ». Le feuilleton dure depuis plus de 20 ans et rien ne change. La semaine dernière encore, la commune s’est exprimée sous les feux des projecteurs des caméras, micros et blocs-notes de la presse nationale pour dénoncer, par la voix du maire de Laguiole Vincent Alazard, « l’aberration de la décision de la cour d’appel de Paris ». En effet, la marque « Laguiole » ayant été déposée par un négociant de la région parisienne, les acteurs économiques locaux ne peuvent plus utiliser sans restriction le nom de leur propre village – pourtant célèbre dans le monde entier pour son savoir-faire ancestral dans de multiples domaines.

Encore plus fort, le 4 avril dernier, la commune est condamnée à verser 100.000 euros à son adversaire et reste privée du droit d’utiliser son nom. La commune en voulant défendre son propre nom se trouve condamnée à verser 100 000 euros de frais de justice à son adversaire, soit pratiquement 10 % de son budget.

Pour faire face à ce « problème » et pour tenter de restaurer l’intégrité des droits et usages liés au patrimoine historique et économique de la commune de Laguiole – une pétition est mise en place et lancée sur internet.

Cette initiative citoyenne et apolitique, lancée par un descendant d’Emile de Lassagne, qui fut à l’origine de l’AOC Laguiole, va connaitre en quelques semaines un véritable succès, grâce notamment, aux réseaux sociaux (la création d’une page Facebook, « Sauvons Laguiole » a su rassembler, en trois jours, plus de 11 000 personnes quand la commune ne compte que… 1 300 habitants. Preuve que le sort de Laguiole inquiète).

La pétition qui visait initialement les 12.000 soutiens est aujourd’hui arrivée au chiffre de 135.011 signatures ! Quant à l’impact qu’aura cette pétition, le Laguiolais de coeur reste prudent. »Il faut rester mesuré. La portée de cette pétition est avant tout symbolique. Nous aimerions que les politiques n’y soient pas insensibles et qu’ils envisagent une révision de la loi. Nous espérons aussi que l’entrepreneur en question puisse se dire : « Je suis en règle avec la loi, mais qu’est ce que je fais de ma morale ?« . Les habitants de Laguiole espèrent que cela influera sur la décision des tribunaux et fera pencher la balance de leur côté.

Pour aller plus loin, une pétition est disponible en ligne

« Un businessman ayant déposé « Laguiole » comme marque pour toucher de l’argent sur des estampillés pour la plupart fabriqués en Asie, ses habitants sont privés du droit d’exploiter sous le nom « Laguiole » des produits locaux. La justice ayant débouté la commune qui souhaitait que soit reconnue une spoliation a de plus condamné le village à verser 100 000€ à cet homme ! Cette histoire incroyable – mais vraie – illustre bien la dérive d’un système qui se targue de privilégier le « Made in France »… Mais de qui se moque-t-on ? » s’indigne Benjamin de Lassagne, l’initiateur de la pétition, qui se définit lui-même comme un « petit-fils et arrière petit-fils de Laguiolais scandalisé ».