Une pétition pour l’arrêt du projet d’installation d’éoliennes géantes « Quingey Byans Lombard 25 » à proximité des Salines royales d’Arc-et-Senans

111La saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne saline industrielle de sel du XVIIIe siècle construite à Arc-et-Senans (Doubs), est actuellement menacée par l’implantation d’éoliennes (Cf. Notre article « Des éoliennes menancent la saline royale d’Arc-et-Senans« ).

L’association « Le Vent Tourne » qui dénonce depuis juin 2014 le projet d’installation d’éoliennes géantes en vallée de la Loue sur le territoire des communes de Byans-sur Doubs et Lombard vient de lancer la pétition intitulée « A tous ceux qui sont sensibles à l’environnement : arrêt du projet d’installation d’éoliennes géantes  Quingey Byans Lombard 25 ». Le texte en appelle au préfet et aux élus des deux communes pour annuler le projet dans son intégralité.

L’objectif, outre de récolter 5 000 signatures, est de réveiller les consciences : une exposition à de telles installations est dangereux pour la santé (l’académie française de médecine recommande une distance minimale de 1500 mètres, ce qui n’est pas le cas ici) et défigure le paysage (les Salines Royales d’Arc et Senans pourraient perdre leur label de patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la co-visibilité avec les éoliennes).

L’association et la population locale refusent les conséquences de l’installation hors norme sur le secteur de la Communauté de Communes de Quingey et du Val Saint Vitois. Ils demandent aux élus de suivre l’exemple du Danemark qui après des décennies de politique pro-éolienne a stoppé l’installation de nouvelles éoliennes terrestres en raison des risques sur la santé des riverains – et refusent de voir leurs biens immobiliers dévalués pour offrir une manne à des sociétés financières ou des fonds de pensions étrangers.

EN SAVOIR PLUS