Une église en fer à vendre à Crusnes (Meurthe-et-Moselle)

topicLe village de Crusnes a une histoire particulière liée à l’activité de la région et à son bassin minier. Au centre de la cité minière situé non loin du Village, se dresse une église en fer qui rappelle toute une part du passé métallurgique lorrain…

L’église Sainte Barbe, de son vrai nom, est un bâtiment construit entièrement en fer entre 1937 et 1939. Erigée par la famille des maitres de forge Wendel pour la cité minière.

Le bâtiment est mis en vente sur le site de l’agence Patrick Besse, spécialisée dans la vente de biens immobiliers à forte valeur patrimoniale. La description qui est faite du bâtiment ne tarit pas d’éloge à son égard : « une histoire forte », « produite en acier laminé », « développée sur le nouveau concept d’églises préfabriquées en fer et à monter comme des mécanos… ».

La cité minière de Crusnes fut choisie comme site témoin pour l’assemblage du 1er édifice de présérie dans le style Art Déco.

Le problème est que le bâtiment se détériore. Depuis les années 1970, la corrosion attaque la façade et le bâti. Une première restauration complète (en 1997) avait restauré à neuf le bâtiment. Aujourd’hui, un coup de neuf lui permettrait de durer encore de nombreuses années.

L’Etat et un mécène privé ont dût participer au financement de la restauration, tant les coûts étaient élevés… Le diocèse de Nancy, propriétaire de l’église, ne peut pas assurer seul l’entretien d’un édifice où les liturgies ne sont plus célébrées.

C’est pourquoi ce dernier a décidé de mettre le bâtiment en vente (prix annoncé : 250 000 €).

L’agence choisie pour cette opération en appelle à une âme « forte » et « passionnée » pour reprendre le bâtiment. Les perspectives-possibilités de reconversion sont nombreuses : centre d’exposition, salle de concert, atelier d’artiste, centre culturel… Qui redonnerait vie au lieu.

La période de construction de l’église s’inscrit dans le contexte de recherche de nouveau concept pour écouler la production d’acier laminé. De plan rectangulaire, avec une imposante nef centrale (11,5 m de haut,  30 m de long, 10 m de large), l’ensemble constitue un exemple de style typiquement art déco – l’intérieur surprend par ses proportions harmonieuses, la douceur de la lumière et une décoration à la fois sobre, élégante et imprégnée par l’esprit de l’époque.

Cette église est donc unique : par les matériaux employés, sa place dans le domaine industriel et architectural, son style art déco…

EN SAVOIR PLUS