Une 5ème cloche pour la cathédrale de Bayeux en 2014

cathedrale-bayeux_01Le 6 juin 2014, pour le 70ème anniversaire du Débarquement, la cathédrale de Bayeux accueillera une nouvelle cloche, événement qui n’a pas eu lieu depuis 155 ans. Son nom vient d’être dévoilé.

Baptisée Thérèse-Bénédicte, en mémoire à une juive allemande convertie au catholicisme au début du 20ème siècle, elle rejoindra la petite Marie, la grande Marie, Sophie Françoise et Jeanne Frédérique. La cloche sonnera pour la première fois le mi de la 3ème octave le 14 juin 2014, en mémoire au discours du général De Gaulle.

Pesant 1 150 kg et mesurant 1m20, elle sera fabriquée courant novembre dans la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles. Cette société a fondu le reste des cloches de la cathédrale de Bayeux ainsi que les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Tous les acteurs qui ont participé à ce projet sont normands. Un artiste sera désigné pour sculpter la cloche. Le diocèse souhaite ainsi inscrire dans le bronze la mémoire de la libération de la France et de l’Europe en 1944-45.

La cloche sera exposée un mois dans la cathédrale afin que le public puisse la voir et la toucher. Elle sera ensuite montée dans la tour sud où il faudra agrandir la fenêtre afin de monter et d’installer la cloche dans son futur foyer. Pour l’occasion, le conservateur de la cathédrale a demandé aux dentellières bayeusaines de confectionner une étole qui sera ensuite exposée dans l’édifice.

Cet événement est important pour la capitale du Bessin puisque la cloche sera un symbole et un message de paix. À cette occasion, l’évêché bayeusain et l’association Normandie mémoire se sont associés aux Anglais et aux Allemands afin concrétiser cette paix et de ne pas oublier les soldats morts pour la Libération. Pour cela, la cloche sera parrainée par trois enfants : un Anglais, un Allemand et un Français.

En savoir plus :

 

 

***